Valve va bientôt prendre une mesure radicale pour sa plateforme Steam. Celle-ci risque de ne pas plaire à tout le monde. Pour cause, elle pourrait bien faire mal au portefeuille.
Steam est une plateforme utilisée par des millions d'utilisateurs pour acheter et jouer à des jeux vidéo. Avec le temps, certaines failles dans le système ont été découvertes par des joueurs. Ces derniers ne se sont pas gênés pour les utiliser, ce qui n'a pas échappé à l'attention de Valve. La firme a donc pris une mesure pour le moins radicale avec un changement qui va sûrement diviser la communauté. Il va peut-être falloir faire chauffer la carte bleue.
Steam va opérer un changement majeur
Il est normalement possible de changer un paramètre bien précis sur la plateforme : la région où on se trouve actuellement. Il n'y a pas besoin d'apporter des preuves, on peut simplement le faire. Mais alors, quel est l'intérêt d'un tel processus ? Eh bien, si on se positionne par exemple sur une région d'Argentine ou Turquie, on peut profiter de prix bien plus bas. Cela est dû au taux de change de la devise de ces pays, qui n'a pas la même valeur que le dollar américain. Valve sait pertinemment qu'il y a des joueurs qui en abusent sur Steam, et une décision lourde de conséquences a donc été prise.
A partir du 20 novembre 2023, 27 pays partageront désormais la même devise sur Steam : le dollar américain. L'Argentine et la Turquie que nous avons citées en font partie. Cela va avoir des représailles directes sur le prix de certains jeux, ce qui risque de fâcher celles et ceux qui utilisaient les prix volatiles de la boutique dans ces pays pour faire de bonnes affaires. L'entreprise a évidemment apporté des précisions sur les raisons qui accompagnent ce choix.
En raison de la volatilité des taux de change en Argentine et en Turquie ces dernières années, il est difficile pour les équipes de développement de choisir des prix appropriés pour leurs jeux et de les maintenir à jour. Ce sujet est revenu plusieurs fois lors de nos discussions avec les développeurs et développeuses.
En outre, nous rencontrons des difficultés pour assurer la prise en charge de moyens de paiement Steam dans ces pays et territoires étant donné les fluctuations de change constantes, les frais, les taxes et autres problèmes logistiques. En fixant le prix des jeux en dollars américains pour la clientèle Steam résidant en Argentine et en Turquie, nous pouvons offrir une plus grande stabilité et uniformité pour la clientèle et les partenaires Steamworks, tout en continuant à proposer divers moyens de paiement aux personnes résidant dans ces pays et territoires.
La liste des pays concernés
Pour information, ça ne concerne pas uniquement les prix affichés sur le magasin Steam. Les achats in-game vont s'adapter à ce changement, empêchant donc toute transgression de la part des utilisateurs de la plateforme. Il en va de même pour les abonnements qui ont été payés en lira ou pesos, entre autres. Il faudra s'abonner à nouveau à un prix sûrement plus élevé. Voici la liste complète des pays concernés par cet ajustement qui prendra effet le 20 novembre prochain sur Steam. Notez toutefois que si vous avez sur votre compte Steam des crédits restants dans une devise qui ne sera plus prise en charge, ils seront automatiquement convertis en dollars américains.
- Belize
- El Salvador
- Guatemala
- Honduras
- Nicaragua
- Panama
- Argentine
- Bolivie
- Equateur
- Guyane
- Paraguay
- Suriname
- Venezuela
- Bahreïn
- Egypte
- Iraq
- Jordanie
- Liban
- Oman
- Palestine
- Turquie
- Yemen
- Algerie
- Libye
- Maroc
- Tunisie
- Soudan