Starfield est surement l'un des jeux vidéo les plus attendus de l'année. En revanche on sait qu'il ne sortira pas sur PS5 pour une question d'exclusivité. Vous ne pourrez en effet jouer au titre spatial de Bethesda uniquement sur Xbox Series et PC. Pour justifier ce choix pourtant évident en terme de marketing (le rachat de l'entreprise par Microsoft) Bethesda justifie le tout assez curieusement. Voyez plutôt.

La PS5, un boulet pour Bethesda ?

Dans le cadre judiciaire de l'affaire entre Microsoft/Activision et la Federal Trade Commission, Pete Hines, directeur des éditions chez Bethesda, a été interrogé sur le développement de jeux comme Redfall et Starfield en tant qu'exclusivité sur la console Xbox. Hines a notamment déclaré que les développeurs peuvent organiser plus de séries de tests d'assurance qualité lorsqu'un jeu est sur moins de plates-formes. Selon lui c'est donc moins risqué de développer un jeu avec une console en moins à devoir s'occuper et gérer. Toujours selon ses propres mots, si le jeu devait sortir aussi sur PS5 il ne serait clairement pas prêt à être disponible dans 9 semaines.

Nous ne sortirions pas Starfield dans neuf semaines si nous soutenions une plate-forme supplémentaire complète

Cette justification parait assez curieuse alors qu'on sait pertinemment qu'il est aussi question d'un argumentaire marketing qui permet d'attirer des joueurs sur Xbox et sur PC. Dans les deux cas Microsoft, propriétaire de Bethesda s'y retrouve largement. En substance dire que la PS5 est un poids mort n'est pas forcément la meilleure idée possible pour se mettre les joueurs dans la poche.

Dans le même temps, Hines a également laissé entendre qu'il avait été pris au dépourvu par l'engagement de Xbox de proposer des jeux d'Activision comme Call of Duty sur PlayStation et d'autres plateformes, alors que les jeux Bethesda étaient tous exclusifs. Deux poids, deux mesures comme dirait l'autre.

Starfield, le mastodonte

Clairement Starfield est LE jeu vidéo sur lequel repose bien des espoirs. Difficile d'imaginer un avenir radieux pour Bethesda si le RPG spatial est un échec. L'attente est grande d'autant que les promesses sont ambitieuses avec notamment une large part d'exploration spatiale et de nombreuses surprises à découvrir. Le titre est d'autant plus attendu au tournant qu'en face on trouve notamment le désormais très bon No Man's Sky qui surfe déja sur cette tendance. On passera sous silence Star Citizen qui pour le moment est un projet à part qui ne semble pas vouloir sortir dans une version définitive.

De votre coté, que pensez-vous de la justification de Bethesda à propos de la PS5 et de l'absence du jeu Starfield ?