Sony est-il vraiment jaloux de l'exclusivité Xbox de Starfield ? On a enfin la réponse grâce au témoignage de cette personnalité bien connue de l'entreprise.
Si vous n'avez jamais entendu parler de Starfield, vous méritez presque d'être félicité pour cet exploit tant le jeu de Bethesda fait parler de lui depuis des lustres. En ce mois de juin, le titre est plus que jamais sous le feu des projecteurs depuis sa présentation au Summer Game Fest 2023. Le public a enfin pu découvrir en profondeur l'exclusivité Microsoft et n'attend plus qu'une chose : le 6 septembre, date de sortie du titre sur Xbox et PC. À vrai dire, Starfield a fait tellement fort lors de l'événement que des joueurs PS5 ont carrément décidé de lancer une pétition pour faire du jeu... une exclusivité Sony. Une option assez absurde et qui n'a évidemment aucune chance d'aboutir, mais qui pose une question : Sony est-il frustré de ne pas pouvoir proposer Starfield à ses joueurs ?
Sony jaloux de Starfield ? Jim Ryan répond
Nouvelle déclaration intéressante lors de l'audience qui oppose Microsoft à la FTC dans le cadre du rachat d'Activision Blizzard par la firme de Redmond. Le 27 juin, Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainement, a été auditionné devant le tribunal fédéral californien. La figure emblématique de la marque a dû s'exprimer sur ce qu'il pensait de l'exclusivité des récents jeux Bethesda, à commencer par Redfall (développé par Arkane Austin et édité par Bethesda). Le boss de Sony explique qu'il n'aime pas ça, mais que cela ne lui pose pas de problème fondamental. Même chose concernant le cas bien plus sensible de Starfield. « Je n'aime pas ça, mais je ne vois pas cela comme quelque chose d'anti-compétitif », confie-t-il.
On sent tout de même que Jim Ryan n'aurait pas dit non à une sortie de Starfield sur PS5 et on peut le comprendre. Mais il n'oublie pas d'ajouter que son exclusivité n'a rien d'anti-compétitif, un positionnement plutôt logique, car répondre le contraire viendrait à mettre la stratégie de sa propre entreprise en porte-à-faux étant donné le grand nombre d'exclusivités proposées sur les consoles PlayStation. Surtout que Jim Ryan espérait bien faire de Starfield une exclusivité PS5, comme ce fut le cas de deux autres titres édités par Bethesda parus uniquement sur les consoles de Sony, à savoir Deathloop et Ghostwire : Tokyo. Le rachat de ZeniMax par Microsoft en 2020 a cependant tout fait basculer.
Un jeu qui met l'eau à la bouche aux joueurs Xbox... et PlayStation
À la rentrée prochaine, Starfield sera disponible uniquement sur Xbox et PC et il ne faut vraiment pas s'attendre à ce que le titre finisse par arriver sur PlayStation, même dans un second temps. Étant donné que ce que nous promet cette aventure spatiale en l'an 2330, on comprend la frustration des possesseurs de PS5 de ne pas pouvoir en profiter. Il y a quelques jours, Todd Howard donnait de nouveaux détails alléchants concernant l'exclusivité Microsoft. Le directeur du jeu confiait notamment que des romances seraient bien de la partie et que le jet-pack permettra de se déplacer très rapidement. Rendez-vous le 6 septembre prochain sur Xbox Series et PC pour enfin découvrir ce que ce titre attendu comme le messie a dans le ventre.