Ce week-end fut chargé en actualités côté jeux vidéo ! Le Summer Game Fest 2024 a, effectivement, battu son plein du 7 juin jusqu'à ce lundi soir, où Ubisoft a conclu les festivités avec sa propre conférence. L'éditeur français a ainsi pu montrer ce qu'il réserve pour ses productions récemment sorties ou à venir très bientôt. Il a notamment ouvert son temps de communication avec une longue présentation d'un jeu qui arrivera dès cet été : Star Wars Outlaws.

Développé par les équipes de Massive Entertainment, le jeu nous permettra d'incarner la vaurienne Kay Vess. L'histoire nous transportera ainsi dans la timeline de la trilogie cinématographique originale, entre L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Toutefois, même si cette période est toujours un plaisir à retrouver, les previews du jeu n'ont pas toutes été convaincantes — vous pouvez d'ailleurs retrouver nos premières impressions —, si bien qu'Ubisoft a tenu a s'exprimer pour rassurer.

Star Wars Outlaws n'a pas encore tout montré

La tenue du Summer Game Fest a permis aux médias présents sur place, dont Gameblog, de tester une démo jouable de Star Wars Outlaws. Les médias ont donc pu apprécier ou, au contraire, souffler lourdement en chaussant les bottes de Kay. Interrogé par VGC, Julian Gerighty, l'un des deux réalisateurs du jeu, a pu revenir sur les premiers retours concrets de la presse. Pour lui, le jeu serait « très convaincant ». Toutefois, la démo mise à disposition au SGF 2024 lui ferait peut-être pas honneur dans le sens où elle n'en présenterait qu'une petite partie.

Un commentaire en particulier est souvent revenu dans les previews, dont la nôtre. De fait, Star Wars Outlaws semble se rapprocher d'une autre grande licence vidéoludique. On peut s'en rendre compte en s'attardant sur la présentation de gameplay faite à l'Ubisoft Forward : le jeu adopte des mécaniques de cover-shooter en TPS qui rappellent sans mal la saga Uncharted, développée par Naughty Dog. Or, si les derniers jeux de la franchise ont su se renouveler, ce genre de gameplay commence à être daté. Rappelons que le premier Uncharted, qui est des premiers jeux du genre, est sorti en 2007 sur PS3.

Star Wars Outlaws : Kay Vess et Nix
© Massive Entertainment / Ubisoft.

Néanmoins, cette une comparaison qui reste flatteuse, même si ce n'était apparemment pas un rapprochement volontaire. Pour le directeur créateur de SW Outlaws, « ce n'était pas nécessairement [leur] point de référence » pendant le développement. Mais, « c'est un jeu tellement merveilleux auquel être comparé » pour lui. Il ajoute que, quitte à ce qu'il y ait comparaison, « autant que ce soit avec le meilleur de l'industrie ».

Julian Gerighty reconnaît que certains élement de gameplay peuvent rappeler Uncharted. Pour autant, ce ne serait qu'une petite part de tout ce que Star Wars Outlaws a à offrir. L'expérience en monde ouvert, notamment, serait un des points forts à ses yeux. Or, les choix devant être faits pour constituer une démo ne permettaient pas de faire vivre cette expérience au SGF. En outre, Gerighty précise que le jeu pourra se terminer en une trentaine d'heures. Alors, il reste beaucoup à en découvrir. Espérons simplement que ce sera pertinent une fois entre les mains du public, le 30 août prochain.