Ce n'est un secret pour personne, la licence Star Wars est un rouleau compresseur. Et pas uniquement au cinéma. Les derniers jeux vidéo basés sur la licence se portent très bien eux aussi.
À lire aussi : Star Wars VII : Ils se font spoiler le film en pleine séance
Un article publié sur le site Fortune indique que les ventes de jeux vidéo Star Wars sortis en 2015 ont généré plus d'un milliard de dollars de recette. Sans surprise, le gros des ventes a été réalisé par Star Wars Battlefront. D'après Michael Pachter, le célèbre analyste de Wedbush Securities, EA a vendu 6 millions de Battlefront en novembre et 6 autres millions en décembre. En prenant un prix de vente moyen de 55 dollars, cela correspond à 660 millions de dollars de revenus.
Les joueurs américains ayant l'habitude d'attendre le Black Friday et les diverses promotions de fin d'année pour faire leurs achats, il se pourrait que de nombreux exemplaires n'aient pas été achetés au prix fort. C'est ce que semble penser Evan Wilson, analyste senior chez Pacific Crest Securities. Selon lui, Electronic Arts a vendu jusqu'à 13 millions de Star Wars Battlefront. En revanche, il pense qu'une partie non négligeable de ces exemplaires n'a pas été achetée au prix de vente initial du jeu.
À noter qu'il pense également que la majorité de ces 13 millions du jeu ont trouvé preneur avant la sortie de Star Wars VII : Le Réveil de la Force. Il est donc probable que l'euphorie autour de ce dernier a boosté les ventes du FPS de DICE juste avant Noël.
Le Réveil de la Force (du Marketing)
Pour ce qui est de Disney Infinity 3.0, Michael Pachter estime que Disney a vendu pour plus de 200 millions de dollars de jeux et jouets Disney Infinity Star Wars. D'après John Vignocchi, le vice président de la production des Disney Interactive Studios, Disney Infinity 3.0 était numéro des ventes de la catégorie "jouets vidéo" en décembre dernier (devant Skylanders et LEGO Dimensions).
En plus de proposer de nombreux contenus liés à l'univers Star Wars, Disney Infinity 3.0 bénéficiait de l'exclusivité sur consoles de l'adaptation du Réveil de la Force. Pour les fans les plus acharnés de l'univers créé par George Lucas, cet élément était un argument de vente important pour Disney Infinity.
À eux deux, Star Wars Battlefront et Disney Infinity 3.0 auraient donc généré plus de 800 millions de dollars de revenus. Le milliard a été atteint et dépassé grâce à l'argent gagné par les différents jeux pour mobiles estampillés Star Wars. Randy Nelson, content manager chez Sensor Tower (société spécialisée dans l'optimisation de la visibilité des jeux et applications dans les différents app stores), estime que Star Wars : Galaxy of Heroes, Star Wars : Force Collection, et Star Wars : Commander - World in Conflict ont à eux trois généré plus de 285.000 dollars le jour après la sortie du Réveil de la Force au cinéma.
Les éditeurs qui ont acheté à Disney le droit de créer des jeux Star Wars doivent donc se féliciter de leur décision. En plus d'avoir ainsi accès à une licence forte et extrêmement populaire, ils ont également bénéficié de la lourde charge marketing menée par Disney en prévision de la sortie de Star Wars VII.
[Source : Fortune]