C'est lors de la session annuelle de Q&A avec les actionnaires que Yoichi Wada, le patron de Square Enix, est revenu sur le remake tant attendu de Final Fantasy VII, appelé à corps et à cris par les fans, objet de nombreuses rumeurs, et tout le toutim. S'il fallait résumer à l'extrême ce qu'il leur a confié sur le sujet, je dirais : "ce n'est pas pour tout de suite".
Pour être plus spécifique, Wada, comme le reste de sa société, y pense bien entendu avec grande attention et régulièrement. Du point de vue du patron, Le Remake d'FFVII semble servir de super carotte pour ses troupes comme ses fans, et tant que le studio n'aura pas réussi à faire un Final Fantasy moderne qui surpasse le titre culte, pas question de remaker ce dernier. Morceaux choisis de ce qu'il explique (via i-mezzo) :
- Bien que Final Fantasy VII soit extrêmement populaire au sein de la société, qu'il y a eu des discussions à son sujet à de multiples reprises, je crois qu'il est temps de marquer une pause avec les compilations.
- Final Fantasy VII est considéré comme un jeu divin, même par des studios occidentaux.
- Les équipes de développement seraient ravies de faire un remake de Final Fantasy VII, mais si nous devions le faire maintenant, il nous faudrait nous y consacrer avec le plus grand sérieux.
- Contrôler la marque Final Fantasy VII est difficile. Pour l'instant, nous ne créons pas de jeux Final Fantasy qui surpassent Final Fantasy VII. Compte-tenu de cette situation, sortir un remake de Final Fantasy VII serait comme marquer la fin de la licence. Je crois que le remake de Final Fantasy VII devra attendre que nous faisions un Final Fantasy qui le surpasse.
Cela rejoint ce que Nomura lâchait à ce sujet : priorité est donnée aux nouveaux Final Fantasy, avec pour but de rejoindre et dépasser le précédent établi par ce titre culte.
Par ailleurs, il apparaît au travers de la transcription de l'entretien, que la next-gen approchante pousse plus encore Square à se concentrer sur les futurs Final Fantasy, dont le cachet a d'ailleurs servi de base de création à l'élaboration de la démo Agni's Philosophy, illustration des capacités techniques de leur moteur next-gen, le Luminous Studio... Final Fantasy se prépare-t-il donc à un retour au tout premier plan sur les futures consoles, un retour prêt à nous faire oublier FF7 ?
Merci à Florent Gorges pour son aide avec la transcription originale !