Page de commentaires de Square Enix soutient Ouya, la console Android

Final Fantasy III au lancement
Square Enix soutient Ouya, la console Android
31 juillet 2012
Commentaires
1er Commentaire
Pedrof
Dernier commentaire
Zachiel
Commentaire(s)

33

Membre(s) actif(s)

22

Engagement(s)

0

Membre(s) actif(s)
Zachiel
fonz
Pedrof
Zyp
Eolawrim
PetitVer
Piet
argon
Zokho
Ducudufru
Endeavour
Mr Jow
TheSlider
Hobz
randy march
mercutio
fastfab
Pr Bowman
LvsAs
JayJay
DemaH
lochdanel
Tous les commentaires
Zachiel
03 août 2012

Euh...t'as pas l'impression de me prendre pour un gland là Hasseo ? Parce que les :

Je mets ça sur le compte de ta non-expertise du domaine, donc je le comprends sans l'excuser.


tu peux gentiment te les garder. D'autant que c'est pas comme si j'avais en face de moi un expert du domaine en question, tout juste un mec qui a un avis et une logique différente de la mienne, tu n'as rien prouvé de plus dans chacun de tes posts. Et m'excuser de quoi ? Auprès de qui ? Allons, arrête rapidement ce petit numéro de donneur de leçon pédant...

Faut pas t'étonner qu'on t'ai fait des remarques lors de tes premiers posts si tu continues comme ça

Le pire, c'est qu'en me prenant de haut, tu interprètes très mal mes propos, comme ici :

Là encore, je mets ça sur le compte de la non-expertise. Tu ne peux pas mettre "PC" d'un côté et "Linux" de l'autre.


Merci, je sais faire la différence entre hardware et software, et contrairement à ce que tu sous-entends, je n'ai absolument pas fait de différence entre PC et Linux. Je réagissais à ta phrase "Les bons jeux indés sortent sur Linux." en précisant que Linux n'avait absolument pas le monopole des bons jeux indés, que les bons jeux indés PC sortent simultanément sur Linux ET Windows ( et de plus en plus Mac ), qu'il est déjà beaucoup plus rares de trouver des bons jeux indés uniquement sur Linux, et qu'aujourd'hui on ne peut plus parler de jeux indés en faisant abstraction des consoles.

Pourquoi tout ça ? Tout simplement pour dire que le développement de jeux dédiés Linux, cette impulsion dont je parlais plus haut, n'a rien à voir avec celle que l'on peut observer sur Androïd. Et jusqu'à preuve du contraire, sans portage ou sans emulation ( et bien sur sans distrib' dédiée type Android X86 ), tu ne peux pas faire tourner des jeux Androïd sur la première distrib' Linux venue.

Dire l'inverse serait malhonnête, mais je mettrais ça sur le compte de ta non-expertise du domaine, tout en ne l'excusant pas ( c'est vrai quoi, c'est inadmissible ! ).


Et pour me répéter encore une fois, tu as beau dire que des boîtiers multimedia vont arriver et avoir un matos à peu près équivalent ( j'attends toujours des exemples ), et que l'on peut brancher une manette et un ecran à son téléphone, je te répète que ce n'est absolument pas la même optique d'utilisation ! Attends, c'est pas parce que la PS3 et la 360 possèdent un navigateur internet que les gens l'utilisent ! T'as X sondages qui te montrent que les consoles de salons sont utilisées principalement pour le jeux ( ouf ! ) et en deuxième position la lecture de vidéo. Tout le reste, la zik, la navigation, et autres services, ça représente moins de 15% de l'utilisation réelle ( tu trouves facilement les chiffres sur le net ). Pourtant les possibilités elle, elles existent.

Sinon la PSVita exploseraient tous les records de vente, elles qui proposent une tonne de fonctionnalités et services ( cross-plateforme, 3G, GPS, appareil photo, micro, navigation et autres intégrés prochainement ) soi-disant réclamés par les joueurs. Par contre le fait d'avoir un line-up jugé moisi à trois titres près par une large majorité de joueurs, ça on s'en fout pas vrai ? Tout comme le SmartGlass présenté par Microsoft lors du dernier E3, encore un service largement encensé par la critique et les joueurs ( comme toute cette conférence d'ailleurs...qui manquait cruellement de ? Bah de jeux finalement ).

Donc oui, la majorité des joueurs se fout des services en question ( sauf pour la lecture vidéo ). Pour la Wii U, à part une première présentation loupée, je n'ai lu que du classique "wait'n'see", la difficulté de faire du gameplay asymétrique, et des spéculations sur le prix. Si tu as des liens concernant cette histoire "d'approche classique gênante", je suis preneur.


Je me répète : la Ouya sera une console de salon. Oui elle embarque de l'Androïd, mais quand on parlera de développement de jeux Ouya, on pensera "jeux pour console de salon", et pas "jeux pour mobile/tablette", et la différence est énorme en terme d'approche. On pourra même voir des jeux adaptés pour les deux types de périphérique, avec une partie "mobile" et une partie "Ouya". Toi tu restes braqué sur "Androïd = mobile" alors qu'il existe déjà des jeux sur Androïd qui ne profitent absolument pas du tactile et qui sont taillés pour du salon, manette en main. Sauf qu'aujourd'hui, des utilisateurs d'Androïd qui branchent une manette à leur téléphones/tablettes pour jouer à des jeux, bah t'en vois pas ou presque pas, même avec des jeux adaptés pour, parce que dans leur cadre d'utilisation, un mobile c'est pas une console de jeux, point.

La Ouya, si.

Ca répond un peu au post de Fonz mais bien sur à condition d'avoir des jeux pour Ouya. Si les dev' se contentent de transposer leurs jeux mobiles existants pour Ouya ( en en foutant pas une au niveau de l'optimisation ), oui là on aura droit à la console de l'inutile, la fameuse "Console qui sert uniquement à jouer à nos jeux Galaxy S3 sur une télé", et elle se cassera la gueule en beauté ( et de façon presque méritée j'ai envie de dire ), même en étant moins chère qu'une tablette.
Le challenge est là : convaincre les dev' de faire des jeux Androïd pour salon ( et de faire de la lecture de vidéo, streaming ou non, dans un second temps ).

Zach, m'enfin o/

Répondre
fonz
02 août 2012

@ haséo : je voudrais juste revenir sur l'attente des joueurs sur la ouya et sur la wii et après promis je vous laisse débattre :) .. " on" a reproché à la wii son manque de features multimédia mais pas forcement venant du hardcore gamer ; mais il est compréhensible d'attendre d'une console qui se veux ouverte sur le grand public d'avoir au moins la possibilité d'avoir un lecteur dvd ... et moi même je l'ai entendu de gens qui pensaient que ça le faisait ... après la ouya c'est un autre problème : vu qu'elle se veux ouverte , elle va forcement proposé la lecture de fichiers multimédia et au final ce n'est qu'une "option" qui dépanne bien ... tout comme les lecteurs média sur télé samsung , alors qu'ils le proposent est un plus mais pas forcement une obligation dans le cadre de l'utilisation d'une console ... moi personnellement je reprocherais plus cette accointance avec android pas sur la technique , mais sur l'effet d"attirance" qui va faire venir tout ceux qui pensent défricher encore plus de parts de marché en n'en foutant pas une rame ... je reproche pas le fait de se faire du fric hein , mais on connais les scories qui vienne avec ... adaptations déjà joués , mal foutus , jeux de merde .. un peu comme la wii et la ds en somme quand tout le monde à vu que ça se vendais ... et on a vu le résultat . alors si déjà avant la sortie de la console on sait que l'on va avoir droit à tout le catalogue ios ... pourquoi s'emmerder à acheter l'ouya ? voilà j'espère avoir été concis :)

Répondre
Zachiel
02 août 2012

Va falloir qu'on s'arrête là, nos claviers vont se lasser à force


Je maintiens que non, ça aurait du sens de dire "je développe pour Android, dans une optique de jeu classique", par opposition à une approche de jeu nomade, mais parler de la Ouya spécifiquement, non, tout simplement parce que ça ne sera ni le premier ni le seul équipement de salon sous Android.


Hmmm je me trompe peut-être, mais il ne me semble pas qu'il existe de console de salon sous Androïd autre que la Ouya. Du coup dire "je développe pour la Ouya" prends tout son sens.

Je ne remets pas du tout en question la possibilité d'avoir des bons jeux sur Ouya, mais la présentation qui en est faite, qui laisse sous-entendre un caractère exceptionnel de la console, ce qui est faux. Il n'y aura pas d'exclusivité sur la console ni d'expérience particulière en l'utilisant, c'est tout simplement impossible. Pourtant les gars derrière la Ouya et une bonne partie des soutiens semblent convaincu de ça, il se trompent, et ils entrainent les autres.


Oula, le caractère exceptionnel, même au niveau de la présentation tu ne le trouveras que chez des marketeux un peu trop zélés, ou des fanboys auto-proclamés. Pour ma part je n'ai vu majoritairement qu'un mélange d'appréhension, d'une certaine dose d'enthousiasme et surtout de la curiosité. Pour les exclus l'avenir nous le dira, mais ce n'est pas impossible. Je ne comprends d'ailleurs pas ce qui empêcherait la console d'avoir un feeling unique : elle est ouverte, sur un os ouvert, et mise sur les jeux indés et ou F2P.


Pour ma part je ne mise absoluement pas sur les connaissances ou les études de marché. Déjà parce qu'on ne sait rien de ces gens, de leur connaissance du milieu auquel ils s'attaquent. Ca peut très bien être deux potes qui se sont tapés un délire une soirée et qui se sont emballés tous seuls (évidemment je caricature, hein). D'autant qu'il n'y a rien de concret, seulement des visions de la machine et des interfaces sous Photoshop, et des spécificacions qui sont un copier/coller de l'existant.

D'autre part, étant donné les choix très discutables faits au niveau matériel et logiciel, je ne crois pas du tout qu'ils soient experts du domaine, et encore moins qu'ils aient eu les moyens de conduire une étude de marché digne de ce nom (ils n'ont même pas les moyens de fabriquer un prototype, alors que le matériel coute quelques centaines de dollars...) (oui ils disent qu'il en ont un, mais sur leur vidéo ils jouent sur une PS3...)


Bah là c'est totalement dans le domaine hypothétique, donc oui on va tourner en rond rapidement. Ils disent qu'ils ont un prototype plus ou moins fonctionnel, mais on a rien de concret à se mettre sous la dent. Les dev' recevront des kits en décembre, et on aura droit à une présentation en mars. Comme tu l'as compris leurs choix d'hardware, de software et même de financement me paraissent logiques et cohérents, du coup je pars confiant.


Non, on est sur une console, donc on sort complètement de la machine personnelle standard. Le développement console nécessite une optimisation et une spécialisation très pointues pour avoir des performances à la hauteur. Or Android est taillé pour le multitache sur de petites applications et l'économie d'énergie, pas du tout pour offrir des performances de jeu. Sinon, pourquoi la Xbox ne tourne pas simplement sur Windows? Parce que ce n'est pas fait pour, ce n'est pas pertinent. Et comment Microsoft fait pour proposer un OS commun aux machines de bureau et aux tablettes (et peut être pour la prochaine Xbox)? ils ont repris leur OS pratiquement de zéro, avec de toute façon des bases différentes pour une utilisation standard ou mobile.

En outre il y a un manque de cohérence dans les avantages annoncés de la Ouya, puisque de nombreux soutiens parlent d'en faire également un serveur multimédia, voire de voir les autres jouer à la façon OnLive, ce qui est simplement impossible avec le matériel annoncé. Or il n'y a rien de tout ça déclaré sur la page du projet, la console est présentée comme une station de jeu pure et dure, à la manière d'une PS1, à l'heure ou tous les matériels existant jouent la diversification pour survivre. Là aussi on peut voir une vraie incohérence avec le marché global, et donc une mauvaise connaissance du milieu.


La présenter avant tout comme une station de jeux pure et dure à l'heure où l'on présente X services n'ayant pas forcément de rapport avec le jeux pour les consoles actuelles et futures, services dont les joueurs ( et même les développeurs ) se foutent complètement, c'est incohérent ? Parce que ça, c'est un peu le milieu du JV actuellement.

Par contre je ne vois toujours pas pourquoi on ne pourrait pas trouver des titres type console de salon sur cette Ouya. Quel est le point bloquant techniquement ? Aujourd'hui on voit des titres sous Androïd ( ou même iOs pour rester dans le portable ) qui sont quasiment pensés pour être joués à la manette, qui ne profitent pas du tactile, qui ne bousillent pas la tablette dès qu'on dépasse les 20min de jeux, et qui n'ont rien à envier techniquement à des jeux indés sur PC/Console. Ils existent, ils tournent bien, la possibilité est présente, donc qu'est-ce qui est bloquant ? Le fait qu'on ne soit pas passé par une dépense importante de ressource en R&D ? La preuve que non.


Et combien de jeux de qualité parmi les milliers d'applications Android? (oui je provoque là, mais c'est pas faux quand même) Tous les bons jeux indés sortent sur Linux, il suffit de voir les Humble Bundle. Je pense que tu n'es pas utilisateur Linux ^^

Et puis, si tu enlève les portages sur iOS et Android, tu te sépares là aussi d'un certain nombre de bon jeux...


Et combien de jeux de qualité parmi les centaines de jeux Linux ? C'est pas faux non plus ;) Et "La majorité des bons jeux indés PC sortent aussi sur Linux" me parait plus juste, sinon tu mets de côté volontairement tous les très bons jeux indés que l'on peut trouver sur le Live et le PSN. ( pour Linux j'ai testé Ubuntu histoire de, mais sachant que je fais principalement du jeux sur PC, ça ne correspondait simplement pas à mon usage ).

Par contre je ne me souviens pas avoir exclu les portages des jeux iOs et Androïd existants, ou alors j'ai Alzheimer avant l'âge o/

Zach, tu crois qu'on va finir comme ça jusqu'à la sortie de la Ouya > ?

Va falloir qu'on s'arrête là, nos claviers vont se lasser à force


Je maintiens que non, ça aurait du sens de dire "je développe pour Android, dans une optique de jeu classique", par opposition à une approche de jeu nomade, mais parler de la Ouya spécifiquement, non, tout simplement parce que ça ne sera ni le premier ni le seul équipement de salon sous Android.


Hmmm je me trompe peut-être, mais il ne me semble pas qu'il existe de console de salon sous Androïd autre que la Ouya. Du coup dire "je développe pour la Ouya" prends tout son sens.

Je ne remets pas du tout en question la possibilité d'avoir des bons jeux sur Ouya, mais la présentation qui en est faite, qui laisse sous-entendre un caractère exceptionnel de la console, ce qui est faux. Il n'y aura pas d'exclusivité sur la console ni d'expérience particulière en l'utilisant, c'est tout simplement impossible. Pourtant les gars derrière la Ouya et une bonne partie des soutiens semblent convaincu de ça, il se trompent, et ils entrainent les autres.


Oula, le caractère exceptionnel, même au niveau de la présentation tu ne le trouveras que chez des marketeux un peu trop zélés, ou des fanboys auto-proclamés. Pour ma part je n'ai vu majoritairement qu'un mélange d'appréhension, d'une certaine dose d'enthousiasme et surtout de la curiosité. Pour les exclus l'avenir nous le dira, mais ce n'est pas impossible. Je ne comprends d'ailleurs pas ce qui empêcherait la console d'avoir un feeling unique : elle est ouverte, sur un os ouvert, et mise sur les jeux indés et ou F2P.


Pour ma part je ne mise absoluement pas sur les connaissances ou les études de marché. Déjà parce qu'on ne sait rien de ces gens, de leur connaissance du milieu auquel ils s'attaquent. Ca peut très bien être deux potes qui se sont tapés un délire une soirée et qui se sont emballés tous seuls (évidemment je caricature, hein). D'autant qu'il n'y a rien de concret, seulement des visions de la machine et des interfaces sous Photoshop, et des spécificacions qui sont un copier/coller de l'existant.

D'autre part, étant donné les choix très discutables faits au niveau matériel et logiciel, je ne crois pas du tout qu'ils soient experts du domaine, et encore moins qu'ils aient eu les moyens de conduire une étude de marché digne de ce nom (ils n'ont même pas les moyens de fabriquer un prototype, alors que le matériel coute quelques centaines de dollars...) (oui ils disent qu'il en ont un, mais sur leur vidéo ils jouent sur une PS3...)


Bah là c'est totalement dans le domaine hypothétique, donc oui on va tourner en rond rapidement. Ils disent qu'ils ont un prototype plus ou moins fonctionnel, mais on a rien de concret à se mettre sous la dent. Les dev' recevront des kits en décembre, et on aura droit à une présentation en mars. Comme tu l'as compris leurs choix d'hardware, de software et même de financement me paraissent logiques et cohérents, du coup je pars confiant.


Non, on est sur une console, donc on sort complètement de la machine personnelle standard. Le développement console nécessite une optimisation et une spécialisation très pointues pour avoir des performances à la hauteur. Or Android est taillé pour le multitache sur de petites applications et l'économie d'énergie, pas du tout pour offrir des performances de jeu. Sinon, pourquoi la Xbox ne tourne pas simplement sur Windows? Parce que ce n'est pas fait pour, ce n'est pas pertinent. Et comment Microsoft fait pour proposer un OS commun aux machines de bureau et aux tablettes (et peut être pour la prochaine Xbox)? ils ont repris leur OS pratiquement de zéro, avec de toute façon des bases différentes pour une utilisation standard ou mobile.

En outre il y a un manque de cohérence dans les avantages annoncés de la Ouya, puisque de nombreux soutiens parlent d'en faire également un serveur multimédia, voire de voir les autres jouer à la façon OnLive, ce qui est simplement impossible avec le matériel annoncé. Or il n'y a rien de tout ça déclaré sur la page du projet, la console est présentée comme une station de jeu pure et dure, à la manière d'une PS1, à l'heure ou tous les matériels existant jouent la diversification pour survivre. Là aussi on peut voir une vraie incohérence avec le marché global, et donc une mauvaise connaissance du milieu.


La présenter avant tout comme une station de jeux pure et dure à l'heure où l'on présente X services n'ayant pas forcément de rapport avec le jeux pour les consoles actuelles et futures, services dont les joueurs ( et même les développeurs ) se foutent complètement, c'est incohérent ? Parce que ça, c'est un peu le milieu du JV actuellement.

Par contre je ne vois toujours pas pourquoi on ne pourrait pas trouver des titres type console de salon sur cette Ouya. Quel est le point bloquant techniquement ? Aujourd'hui on voit des titres sous Androïd ( ou même iOs pour rester dans le portable ) qui sont quasiment pensés pour être joués à la manette, qui ne profitent pas du tactile, qui ne bousillent pas la tablette dès qu'on dépasse les 20min de jeux, et qui n'ont rien à envier techniquement à des jeux indés sur PC/Console. Ils existent, ils tournent bien, la possibilité est présente, donc qu'est-ce qui est bloquant ? Le fait qu'on ne soit pas passé par une dépense importante de ressource en R&D ? La preuve que non.


Et combien de jeux de qualité parmi les milliers d'applications Android? (oui je provoque là, mais c'est pas faux quand même) Tous les bons jeux indés sortent sur Linux, il suffit de voir les Humble Bundle. Je pense que tu n'es pas utilisateur Linux ^^

Et puis, si tu enlève les portages sur iOS et Android, tu te sépares là aussi d'un certain nombre de bon jeux...


Et combien de jeux de qualité parmi les centaines de jeux Linux ? C'est pas faux non plus ;) Et "La majorité des bons jeux indés PC sortent aussi sur Linux" me parait plus juste, sinon tu mets de côté volontairement tous les très bons jeux indés que l'on peut trouver sur le Live et le PSN. ( pour Linux j'ai testé Ubuntu histoire de, mais sachant que je fais principalement du jeux sur PC, ça ne correspondait simplement pas à mon usage ).

Par contre je ne me souviens pas avoir exclu les portages des jeux iOs et Androïd existants, ou alors j'ai Alzheimer avant l'âge o/

Zach, tu crois qu'on va finir comme ça jusqu'à la sortie de la Ouya > ?

Répondre
Zachiel
02 août 2012

Pour le soutien de Square, on est d'accord que c'est un effet d'annonce, purement marketing. Par contre je disais simplement qu'il y a une sacrée différence entre développer un jeu pour mobile/portable et développer un jeu pour console de salon, peu importe l'Os. Au même titre que tu n'abordes pas le développement d'un jeu PC de la même manière qu'un jeu console. Donc oui, ça a du sens de dire que tu développes "pour la Ouya", mais là-dessus je pense qu'on est d'accord.

Côté hardware, il est vrai que le choix de matos pensé pour le mobile est surprenant pour une console de salon je l'admets. Mais sans mauvaise foi, vu les capacités du machin ( à part peut-être au niveau de la ram qui me semble un peu juste ) et après avoir visionné quelques démos techniques, il est tout à fait possible de voir de belles choses sur sa télé. On sera clairement pas au niveau d'une PS3 ou 360, mais tu sais très bien que les dev', indés ou non, exploitent rarement à fond les capacités d'une console, donc bon là-dessus je m'inquiète pas. Pis il doit y avoir des raisons purement économiques aussi, style un contrat juteux avec Nvidia...

Y'a probablement moins cher pour de meilleure perf' sur le marché, mais pas forcément distribué par un acteur majeur comme Nvidia ( avec support technique en prime ). C'est possible également qu'ils se soient complètement plantés niveau choix du hardware hein, mais je mise sur leur connaissance du milieu et leurs études de marché perso.



Pour la partie Androïd, même si je suis en bonne partie d'accord avec toi ( os pensé pour mobile ), je maintiens qu'il est tout à fait possible de le décliner en version "console salon", sans forcément que ce soit un casse-tête pour les devs. Tu dis que Linux et ses différentes distrib' est majoritaire dès qu'on sort du cadre standard, mais la Ouya est justement dans ce cadre standard, à savoir jeux et applications. Elle n'a pas pour vocation de faire tourner des serveurs web ou d'application, d'héberger des bases de données, de gérer des déploiements, de faire simplement os ou autres. Elle fait principalement du jeux. Et comme ces dernières années, Androïd s'est taillé une bonne part de marché sur le jeux mobile ( donc grossissement de la communauté, donc création d'environnement de développement pour faire du jeux ), je trouve ça logique de voir cet os sur une console de jeux, même de salon.

On pourra toujours faire dire ce qu'on veut à des chiffres, mais compare le nombre de jeux sous Android et le nombre de jeux qui tournent sur n'importe quel distrib' Linux ( sans avoir besoin d'émuler un windows, et qui ne sont pas des portages d'ancien titres ). C'est même pas comparable, l'impulsion du développement de jeux sous Linux n'a rien à voir avec celle que l'on peut observer sous Androïd.


Maintenant, à moins de me dire qu'il est tout bonnement impossible ou extrêmement coûteux en ressources de porter un Androïd en version salon, ce choix me parait plutôt judicieux ( j'insiste sur le "me" hein, comme tu le dis si ça se trouve ils font une bonne grosse connerie depuis le début, voir une méga arnaque organisée pour se tirer avec le blé amassé via kickstarter :P ).

Zach, et pour la Wii U, c'était un mini taunt déguisé ( d'autant que la console m'intéresse ), mais j'avais oublié le

Répondre
mercutio
02 août 2012

comme beaucoup de gens avant moi, je reste un peu sceptique sur cette console .. .

au debut je disais qu'elle n'avait pas de soutien de developeur, maintenant elle en a, mais ce ne sont pas des indé, et pour des jeux deja usé et éprouvé ...

quand a sa bataille contre tablette-telephone-console portable ... j'avoue aussi ne pas la voir sortir grande vainqueur .. peut etre qu'elle s'en sortira pas trop mal, mais la concurence sera rude ... pour des les meme jeux

Répondre
Zachiel
01 août 2012

[color=#303030][font=Verdana, Helvetica, sans-serif][size=3]

FFIII existe déjà sur Android, ça n'a rien d'un jeu à session courte. Et comme je l'ai déjà dit, Android permet déjà de jouer sur sa télé et avec une manette, est-ce que les développeurs ont sorti des jeux adaptés à ce gameplay pour autant? Non.

[/size][/font][/color]

[color=#303030][font=Verdana, Helvetica, sans-serif][size=3]Bien justement, FFIII étant un jeu adapté à des sessions longues, c'est tout à fait normal de le retrouver sur Ouya, je vois pas ce qu'il y a de choquant là-dedans ( le recyclage de Square Enix, c'est un autre débat ).[/size][/font][/color]

Pour Androïd, comme dit plus haut, les dev' sortent des jeux adaptés à des sessions courtes ( mais pas forcément adaptés au tactile ) car le coeur de cible pour ce type d'os que l'on retrouve majoritairement sur téléphone/tablette est justement le joueur ( casu ) nomade. Très peu de joueurs ont le réflexe de brancher leur "device" sur leur télé, donc les dev' sortent des jeux nomades. Et comme les dev' sortent principalement des jeux nomades, les joueurs ne branchent pas leur téléphone à la télé pour y jouer.

Là, on a clairement une console de salon. Qu'elle tourne sous Androïd, iOs, Windows ou Linux à la limite on s'en fout : elle est taillée pour le jeu de salon. C'est énorme comme différence en terme d'approche.

L'argument du prix est toujours recevable : même si des téléphones/tablettes/lecteur mp3 mettront à l'amende les perf' de la Ouya l'année prochaine, il n'empêche que ce sera probablement toujours moins cher de s'en prendre une qu'une tablette à perf' égale, et surtout, SURTOUT, c'est d'une console de salon dont on parle, pas d'une tablette ou d'un téléphone. Pas le même public, pas la même fonction première.

C'est pour ça que je disais plus haut qu'il ne faut pas cataloguer tout de suite n'importe quoi n'importe comment : la Ouya n'est pas une tablette de salon, ( pour ça on a la Wii U ). Ce n'est pas non plus un téléphone. C'est une console de jsalon. Le fait qu'elle soit sous Androïd n'y change strictement rien ( et n'a même presque aucun rapport j'ai envie de dire ).

[color=#303030][font=Verdana, Helvetica, sans-serif][size=3]Ce que je reproche au choix d'Android c'est justement que c'est un Linux détourné pour en faire ce qu'on connait, et qu'ils vont le re-modifier pour en faire un OS de console. Techniquement parlant c'est une énorme erreur. Il serait beaucoup plus sûr et efficace de repartir d'un système de base pour en faire un OS vraiment optimisé.[/size][/font][/color]

[color=#303030][font=Verdana, Helvetica, sans-serif][size=3]Je ne critique pas du tout le choix de Linux, au contraire, mais l'argument d'Android, qui est clairement marketing, devant le succès mondial de l'OS, alors que s'ils l'avaient présenté comme une console sous Linux, là ça aurait réellement parlé à une niche d'utilisateurs, pourtant ça aurait été plus réaliste et plus pertinent.[/size][/font][/color]


Pour la partie technique je te fais confiance, ne m'y connaissant pas assez sur le sujet. Par contre je vois toujours pas en quoi ce n'est pas "réaliste et pertinent" de partir sur un os qui :

- est désormais connu du grand public
- est installé depuis un moment et même maîtrisé par certains développeurs
- est en constante évolution
- possède une communauté solide

Ce serait 20 fois plus irréaliste et irresponsable de partir sur un nouvel os qui ne sera maîtrisé que par un panel réduit de développeur ( la niche dont tu parles ), qui n'existera qu'au travers de la Ouya, qui nécessitera plus de temps aux développeurs amateurs pour apprivoiser la bête, et qui sera inconnu du grand public ( perte de confiance ). Effectivement, en prenant en compte les moyens actuels des gars derrière la Ouya, ce serait tuer le projet dans l'oeuf

Zach, non dans ce cas là, je persiste à dire qu'Androïd reste un bon choix stratégiquement parlant.

Répondre
Pedrof
01 août 2012
Ba je sais pas, une Transformer Prime, avec le même matériel donc, n'est à priori pas du tout capable de faire tourner un FFXII, donc aucune raison que la Ouya le fasse.


Et des jeux comme Penumbra et Amnesia ?

Je viens d'apprendre un truc qui craint : la manette ne vibrera pas !

Répondre
JayJay

Que cette série crève une bonne fois pour toute avant qu'elle ne soit irémédiablement souillée et prostituée.
George Lucas c'est un enfant de coeur à côté de Square Enix...


quand on sait que ff s'inspire de star wars peut être que la décadence aussi est inspirée

Répondre
Zachiel

Mais c'est un Android qui tourne dessus !! Avec le même matériel que les tablettes actuelles !! Tout ce qui sortira sur cette console tournera sur n'importe quelle machine android, d'autant qu'elles gèrent déjà les manettes de consoles et la sortie écran. Cette machine est une tablette bridée (puisque qu'elle restera coincée au salon à côte de la télé).

Si au moins ils étaient partis d'un Linux basique, optimisé pour le jeu, pourquoi pas, mais ils partent d'un Android, d'un Linux déjà détourné et aménagé pour une utilisation précise, ça n'a pas le moindre intérêt.

Si cette machine marche ce sera un échec cuisant pour le bon sens en général, et une porte ouverte pour que les "grands" éditeurs se lancent encore plus dans le social-gaming et tout ce qui va avec.


D'une ce ne sera pas la même utilisation ne serait-ce que dans l'optique de développement des jeux ( même si ça ne se vérifie pas toujours, les jeux pour portable/tablette sont adaptés pour des sessions courtes, donc le gameplay est fonction aussi ).

De deux le prix des tablettes affichant les mêmes perfs que cette Ouya n'a rien à voir.

De trois...oui ce sera sous Androïd, et ? Pour l'instant tu as juste dit que c'était un Linux détourné, et après ? En quoi cela va-t-il porter préjudice à la console, surtout quand on voit ce qui se fait déjà sur cet os ? ( c'est une question sérieuse )

Pis bon la tirade sur le bon sens blabla...c'est du mini-troll de nid de poule ça hein :3




Le coup de La Console des indes c'est encore a prouver...


Bah le coup de "La Console où y'aura uniquement des jeux pour tablette" aussi hein
Aujourd'hui y'a des studios indies qui sortent leur jeux sur Steam, Xbox Live et PSN pour citer uniquement les trois gros, en quoi ça parait irréaliste d'en voir débarquer sur la Ouya ?

Zach, je comprends pas ce besoin de cataloguer immédiatement une console, laissez-lui le temps de sortir au moins ! Là aujourd'hui on a droit à "Ouya = Galaxy SII de salon." parce que les gens ont vu Androïd dessus, c'est n'imp' !


de plus j'attendais des déclarations d'acteurs beaucoup plus indie que square enix


[color=#303030][font=Verdana, Helvetica, sans-serif][size=3]Sur [/size][/font][/color]http://www.kickstarter.com/projects/ouya/ouya-a-new-kind-of-video-game-console?ref=live on peut lire ceci :

[spoiler]

[color=#666666][font=Helvetica, Arial,]
And developers agree:[/font][/color][color=#666666][font=Helvetica, Arial,]
"This has the potential to be the game developer’s console. It's about time!" -- Brian Fargo (founder of inXile) [/font][/color][color=#666666][font=Helvetica, Arial,]
“Who wouldn't want a beautiful piece of industrial design that sells for $99, plugs straight into your TV, and gives you access to a huge library of games?" – Jordan Mechner (creator of Prince of Persia, Karateka) [/font][/color][color=#666666][font=Helvetica, Arial,]
“If OUYA delivers on the promise of being the first true open gaming platform that gives indie developers access to the living room gaming market, yes that is a great idea. We will follow the development of OUYA and see how it resonates with gamers. I could see all current Mojang games go on the platform if there's a demand for it.” – Mojang (developer of Minecraft) [/font][/color][color=#666666][font=Helvetica, Arial,]
[/font][/color][color=#666666][font=Helvetica, Arial,]
"I'm excited for OUYA! I am a firm believer that there is always room to challenge the status quo." -- Jenova Chen (thatgamecompany, creator of flOw, Cloud, and Flower)[/font][/color][color=#666666][font=Helvetica, Arial,]
“The prospect of an affordable, open console -- that's an idea I find really exciting.” -- Adam Saltsman (Semi Secret, creator of Canabalt)

"Our games will work so well on a TV, we just need an easy way to get them there. OUYA could be it." -- Marek Rabas (Madfinger Games)

[/font][/color]
"An open game console that gives independent game developers the flexibility to experiment with their games and business models on the TV, is something that's long overdue." – David Edery (Spry Fox, creator of Triple Town)[color=#303030][font=Verdana, Helvetica, sans-serif][size=3] [/size][/font][/color]


[/spoiler]



Ca reste léger, et ça s'apparente quand même à de la bonne pub, mais on peut espérer voir des déclarations de développements/portages prochainement.

Répondre
fonz
01 août 2012

nan mais le concept du crownfunding pour une console autant je suis curieux de voir et même impatient du résultat: en effet on aurai pu espérer un véritable élan sur cette console ; autant le fait que square enix apporte un soi disant soutien de la chose en annonçant que ff3 soit le jeu concerné au final est pas important ou grave en soi mais faut avouer que ça sent la ruée vers l'or des éditeurs et ça démontre le dégré d'implication du dit soutien je pense ... le fait que ce soit androïd facilite la chose certes et je pense pas que ce soit fatalement un défaut la xbox 360 tourne sur un windows au final et c'est pas dérangeant rien ne les empêche de faire autre chose qu'un smartphone ou une tablette consolifiée... après on espérais de l'innovation bin on sera déçu .. de plus j'attendais des déclarations d'acteurs beaucoup plus indie que square enix ... bon ben wait and see quoi ... mais ça sent pas bon pour la "révolution" ...

Répondre
Ducudufru
01 août 2012

La chose à noter est que c'est la première fois que FF3 aura une sortie mondiale sur console de salon. Bon, c'est anecdotique mais ça mérite d'être précisé. Et Onlive vient d'être confirmé également, ce qui est loin d'être négligeable. Même si c'est du cloud, on pourra jouer aux derniers jeux AAA sans se ruiner et sans même acheter la box Onlive.

On ne peut pas nier que cette petite boîte (j'ai appris qu'elle faisait la taille d'un rubik's cube) a pas mal d'atouts de son côté. En tout cas elle propose quelque chose de vraiment différent.

Répondre
PetitVer

Faudra qu'on m'explique un truc:

les gens veulent pas de la Vita car jeux de consoles de salon sur portable selon eux..

Et là on a une console de salon qui va faire tourner du jeux pour smartphones et tablettes, et c'est cool ?




Attends que Apple sorte une console ou simili console de salon et tu vas voir...

Répondre
Pedrof
01 août 2012

Elle fera tourner ce que font tourner les grosses tablettes actuelles, comme la transfomer prime, rien de plus, étant donné que c'est la même chose...


Je connais pas du tout les tablettes, je ne sais pas ce que ça fait tourner. A ton avis la Ouya pourrait faire tourner Final XII ?

Répondre
Eolawrim
01 août 2012

Hip hip hip ouya !!!

Répondre
Mr Jow
31 juillet 2012

Je sais pas vous mais j'y vois surtout de grosses possibilités pour l'émulation. La sortie de classiques sur Ouya avec la possibilité de jouer sur la télé Why the fuck not ? Je pense notamment à Sega qui pédale tranquillement dans la semoule depuis un moment (Panzer Dragoon !!) ou Square qui pourrait nous sortir Chrono Cross au lieu de balancer FF 3...

Bref pourquoi pas ? Je pense que s'il est possible de la transformer en station de retro gaming et à ce prix là, il y a de bonnes chances qu'elle rentre dans ses frais.

Répondre
Hobz
31 juillet 2012

Ouais, enfin, 99$ c'est uniquement le prix proposé pour les soutiens sur kickstarter, calculé par rapport au prix auquel ils espèrent vendre leur console. Entre l'effet d'annonce et trouver la console à ce prix là en magasin, il y a un certain décalage qui semble malheureusement t'échapper.


Que de condescendance dans ta réponse... Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que le prix de lancement sera si loin du prix kickstarter que l'argument de fastfab est à traiter avec dédain ? Qu'est-ce qui te permet même d'affirmer qu'il y aura une différence ?

Si la console sortait à 10, 15, 20 ou 25% au delà du prix actuel, ne serait-elle pas toujours bien moins cher qu'une tablette ou qu'un téléphone ? Par ailleurs, cela "semble malheureusement t'échapper", mais pour déjà plus de 46 000 personnes, ce prix de 99 $ est une fait.

Il y a plein de raisons de douter de ce projet, ou tout simplement de ne pas accrocher au concept, mais nier l'avantage prix que la console a sur ses concurrents, c'est faire preuve de bêtise ou se voiler la face.

De toute évidence tu as décidé que cette console ne méritais pas l'engouement qu'elle suscite chez certains et tous les arguments qui ne concordent pas avec ton point de vue, même les plus raisonnables, sont par conséquent ridicules.

Répondre
LvsAs
31 juillet 2012

Franchement j'été emballé mais au final plus du tout seul le coté bidouille de la machine m’intéresse car niveau jeu de toute façon ça sera du jeu android et rien d'autre se soutiens de la part de square enix le prouve.

Le fait de s'axer exclusivement sur le jeu me plaie pas trop en plus c'est bien sympa mais il compte avoir un store dédié si j'ai bien compris ? En gros faudra acheter un jeu android sur cette machine et pour y jouer sur son smartphone repasser a la caisse ? Je me trompe peut être mais c'est ce que j'ai cru comprendre ...

Pour moi le seul intérêt ça sera de bidouiller le truc pour avoir une plateforme multimédia sous android avec du matos puissant bref une google box sur ce point ce n'est pas inintéressant mais bon on trouve déjà des chose allant dans se sens pour pas cher moins performant certes mais peut être suffisant.

Répondre
Pr Bowman

Ils soutiennent donc la console avec un vieux Final Fantasy III déjà hyper recyclé qui n’intéresse plus grand monde, ça c'est du gros soutien et de la super prise de risque


Plus 1 mon pote .C'est la premiere chose que je me suis dit.

Répondre
argon
Linux à intégré les modifs d'Android (ils ont en quelque sorte fusionné )

Gni !?

Répondre
fastfab
31 juillet 2012

Mais c'est un Android qui tourne dessus !! Avec le même matériel que les tablettes actuelles !! Tout ce qui sortira sur cette console tournera sur n'importe quelle machine android, d'autant qu'elles gèrent déjà les manettes de consoles et la sortie écran. Cette machine est une tablette bridée (puisque qu'elle restera coincée au salon à côte de la télé).

Si au moins ils étaient partis d'un Linux basique, optimisé pour le jeu, pourquoi pas, mais ils partent d'un Android, d'un Linux déjà détourné et aménagé pour une utilisation précise, ça n'a pas le moindre intérêt.

Si cette machine marche ce sera un échec cuisant pour le bon sens en général, et une porte ouverte pour que les "grands" éditeurs se lancent encore plus dans le social-gaming et tout ce qui va avec.


Et sinon ajoute dans ton équation le tarif de cette Ouya... 99$ soit 79 euros pour une plateforme Tegra 3.
Tu peu me rappeler combien coûte toute les tablettes et téléphone de merde overhypé et overpricé s'il te plait ?

Quand a Square, effectivement c'est des gros trolls... FF3 sur ouya va leur coûter a peu près 4 centimes et 11 miettes de chips...
On aura droit au sempiternel émulateur Linux qui font tourné ces roms de manière déguisé.
C'est comme la resortie de FFVII sur PC... ce gros enfumage avec des portages de fumistes...
Et dire que Square voulais de nouveau faire rimer Final Fantasy avec qualitayyy
Que cette série crève une bonne fois pour toute avant qu'elle ne soit irémédiablement souillée et prostituée.
George Lucas c'est un enfant de coeur à côté de Square Enix...

Quant à Onelive, la qualité du service est peut être moyenne, mais vu le prix de la console... On peu tout a fait imaginé que d'ici 2013 avec une bonne connections ce ne soit pas tout a fait de l'arnaque. Vaux mieu avoir Onlive sur une Ouya a 79 euros que sur une PS4 a 500... je dis çà je dis rien...

Répondre
fonz
31 juillet 2012

ce qui craint vraiment ac on live c'est la transformation du joueur en locataire ... :) pardon j'ai trollé c'est plus fort que moi ...

Répondre
TheSlider
31 juillet 2012

Elle va se casser la gueule très vite cette console. Y'aura que les hipsters pour se la procurer et ainsi pouvoir lâcher des pets en soirée.
Deux choses nécessitent d'être notées :
- Linux à intégré les modifs d'Android (ils ont en quelque sorte fusionné ).
- On live et tous ses concurrents ne proposent que des rendus en jpeg moisi, ça lag sévère et, quand y'a du monde, les détails du jeu sont revus à la baisse. Autant c'est pas mal pour les appareils mobiles et autres petits écrans, autant pour du HD, ça craint...

Répondre
fonz
31 juillet 2012

c'est clair j'y comprends rien ... je suis complétement contre les réeditions hd ou les soi disant remake qui deviennent légion sur ps3 mais franchement pour autant je trouverais ça pertinent sur la vita et je saluerais l'initiative d'avoir les ico et cie sur la vita et j'acheterai direct même ...mais là c'est n'importe quoi .. je veux même pas voir le résultat ... venir parler de soutien avec un truc deja sorti moult fois en plus et qui plus est déjà sorti sur androïd donc virtuellement ya même pas d'effort de "soutien" juste du marketing pour pas cher ..

Répondre
Zyp
Zyp
31 juillet 2012

Le coup de La Console des indes c'est encore a prouver...

Répondre
lochdanel

Faudra qu'on m'explique un truc:

les gens veulent pas de la Vita car jeux de consoles de salon sur portable selon eux..

Et là on a une console de salon qui va faire tourner du jeux pour smartphones et tablettes, et c'est cool ?

C'est pas le même prix non plus.
Et puis,il n'y aura pas que des jeux smartphone/tablette mais aussi les jeux indés Pc.
Cette console c'est la console des indés.

Il y a aussi la partie cloud avec onlive,qui va ammener les jeux AAA du Pc sur cette console.
Bon ce point là ne m'intéresse pas, je hais le cloud gaming.

Cette console est destinée à un public de niche, elle n'a pas vocation à concurencer les autres consoles de salon ou les consoles portables.

Répondre
randy march

Faudra qu'on m'explique un truc:

les gens veulent pas de la Vita car jeux de consoles de salon sur portable selon eux..

Et là on a une console de salon qui va faire tourner du jeux pour smartphones et tablettes, et c'est cool ?

les gens, quoi...

Répondre
Piet
31 juillet 2012

En même temps, FIII étant déjà disponible sur Android, il est tout à fait normal de l'avoir le jour de la sortie d'Ouya. Ce qui est abusé pour une énième réédition, c'est sont prix : http://goo.gl/IQ1ee

Répondre
Zyp
Zyp
31 juillet 2012

Faudra qu'on m'explique un truc:

les gens veulent pas de la Vita car jeux de consoles de salon sur portable selon eux..

Et là on a une console de salon qui va faire tourner du jeux pour smartphones et tablettes, et c'est cool ?

Répondre
Zachiel
31 juillet 2012

[color=#303030][font=Verdana, Helvetica, sans-serif][size=3]

Cette console me parait toujours autant être une blague et un énorme casse-gueule pour ceux qui investissent vraiment dedans.


Bon je sais que j'enfonce des portes ouvertes en disant ça, mais je le pense vraiment : cette console a du potentiel. [/size][/font][/color]

[color=#303030][font=Verdana, Helvetica, sans-serif][size=3]Les jeux sous Androïd ( et iPhone ) qui ne profitent pas du tactile et qui sont taillés pour du jeu sur portable ( et donc transposables en version salon ), les jeux indépendant qui se sont taillés une place de choix dans le paysage vidéoludique, les jeux que l'on trouve uniquement sur le PSN, le Xbox Live et bien sûr sur PC, les projets à financement participatif ( Kickstarter pour ne citer que lui ) qui rencontrent de plus en plus de succès et dont la Ouya est issue... A condition que l'éditeur de la Ouya ne soit pas trop gourmand sur sa comission, et qu'ils tiennent leurs promesses pour le côté ouvert de la machine, y'a de quoi faire.

Et je n'ai parlé que la partie jeux, si elle fait disque dur multimédia pour regarder ses HD sur son ecran, en assurant une bonne compatibilité avec les codecs existants, c'est encore une bonne raison de la prendre. Il y a également toutes la partie application tierce.

Zach, y'a de quoi faire, mais à condition qu'une communauté se forme et suive le mouvement.[/size][/font][/color]

Répondre
DemaH
31 juillet 2012
C'est pourquoi, l'éditeur annonce qu'il soutient la future console Android, Ouya.


Je sais pas si on peut parler d'un soutient ou d'un cadeau empoisonné, FFIII (NDS) est vraiment sorti partout, il arrive même sur PSP... Je crois que c'est bon là, on a compris que FFIII existe, il serait temps de penser aux autres épisodes. (et surtout avec un autre moteur que celui de la DS qui se fait vieux!).

Répondre
Endeavour
31 juillet 2012

Ils soutiennent donc la console avec un vieux Final Fantasy III déjà hyper recyclé qui n’intéresse plus grand monde, ça c'est du gros soutien et de la super prise de risque B)

:genre:

Répondre
Zokho
31 juillet 2012

Encore et toujours Final Fantasy III.

Répondre
Pedrof
31 juillet 2012

Cool. Je serais intéressé par la Ouya si elle se montre capable de faire tourner des jeux de qualité équivalente à celle de jeux PS2 ou Xbox. Par exemple, si quelqu'un me dit que Final Fantasy XII pourrait tourner sous Ouya, je serais effectivement intéressé par la console.

Répondre