Dans industrie toujours pressée par des délais parfois intenables, ceux qui acceptent de laisser du temps au temps se font bien rares. Malgré le succès de Splitgate, les développeurs semblent rester tout ce qu'il y a de plus détendus.
C'est peu dire que le nouveau jeu préféré de Poufy a fait des émules, et continue inlassablement d'attirer la lumière sur lui : empruntant autant à la nervosité d'un Halo qu'au fantastique système de portails du bien-nommé Portal, le FPS en ligne Splitgate se voyait cet été contraint de repousser aux calendes grecques la sortie de sa version 1.0. Et l'on ne croyait pas si bien dire : alors que le jeu de 1047 Games dépassait récemment la barre symbolique et classieuse des 13 millions de téléchargement, les indépendants précisent aujourd'hui leur volonté de prendre leur temps. Tout leur temps.
Ce sont les plus riches, foi de canard
Comme le veut désormais la coutume, le jeu qui cartonne a mis en émoi bien des investisseurs soucieux de ne pas louper le coche, et le studio indépendant annonçait il y a seulement quelques jours avoir récolté la coquette somme de 100 millions de dollars afin d'assurer la phase finale du développement de Splitgate :
Notre priorité dans les prochains mois sera de grossir afin de devenir le prochain studio AAA tout en restant fidèle à nos racines de développeurs indépendants, et de prioriser notre communauté de joueurs. Lorsque Splithate sortira de sa phase de beta pour une version 1.0, ce sera vraiment un lancement historique.
Communiqué de presse
Ceux qui ont l'habitude de lire entre les lignes auront sans doute deviné que le lancement en question n'est pas prêt de se produire, puisqu'il faut d'abord recruter à tout va, mais également composer avec un budget pharaonique au vu des intentions premières (et modestes) de la structure. Et parce que ça va toujours mieux en le disant, le cofondateur Ian Proulx est venu expliciter sa pensée lors d'une interview accordée au site Tech Crunch :
L'ampleur de ce que nous pouvons faire dépasse toutes nos espérances. Il y a tellement de choses auxquelles nous ne pouvions pas penser parce que nous étions une petite équipe avec un petit budget, mais maintenant tout est sur la table. Nous nous concentrons sur le long terme, et je considère que le jeu est achevé à 25 %. Nous n'avons pas besoin d'être le nouveau Fortnite dès demain, mais plutôt d'essayer de devenir le prochain Riot Games.
Ian Proulx
Si 1047 Games semble donc ne pas vouloir se presser, les ambitions des développeurs semblent désormais à la hauteur des sommes en jeu. Espérons que le succès de Splitgate ne leur monte pas trop à la tête, et que les promesses de rester fidèles à leurs idéaux soient bel et bien tenues :
Nous lisons tout, nous vous écoutons : continuez à nous envoyer vos commentaires. Nous fonctionnons toujours comme une équipe indépendante qui doit rester proche de sa communauté. Nous sommes toujours dans cet état d'esprit, mais nous avons désormais une somme d'argent ridiculement élevée pour travailler.
Ian Proulx
Toujours proposé tout ce qu'il y a de plus gratuitement, Splitgate sortira donc un jour de sa phase de beta, mais pas tout de suite.