C'est indubitablement un, sinon le jeu fort de cet E3 2009. Un come-back fracassant pour le nouveau Sam Fisher... dont le nouveau visage comme les nouvelles capacités ont fait baver la planète des joueurs. L'annonce parallèle de son exclusivité à la 360 a pu en frustrer certains, d'ailleurs, et c'est peut-être pourquoi c'est la première question à laquelle les développeurs ont choisi de répondre dans la première édition de leur Q&A avec les fans :
Splinter Cell Conviction est une véritable exclusivité Microsoft, et nous n'avons aucune intention de le porter sur d'autres supports. Il y a plusieurs raisons derrière ce choix. Tout d'abord, les jeux Splinter Cell sont historiquement liés aux plates-formes Microsoft. Le premier Splinter Cell sur la première Xbox fut un des premiers jeux à exploiter pleinement ses capacités techniques. A cette époque, Microsoft a vraiment cru ans le potentiel du jeu et a fourni un soutien fort pour le promouvoir. Il y a donc un "lien de cœur" entre la franchise et la plate-forme. La deuxième raison de ce choix est purement liée à la production. Avoir une seule plate-forme cible signifie que nous pouvons optimiser le jeu plus avant, puisque nous n'avons qu'un seul hardware avec lequel être compatible.
Très axée action, la démonstration faite pendant le salon a peut-être motivé la deuxième question : pourra-t-on finir le jeu sans jamais se faire repérer, entièrement en discrétion ?
Absolument, tous les niveaux peuvent être joués entièrement en discrétion tant que des circonstances particulières ne demandent pas au joueur de faire autre chose. C'est à lui de décider de la manière dont il jouera au jeu. Nous avons façonné une expérience versatile et enrichissante pour tous les joueurs. Ceci étant dit, Conviction est conçu pour donner un avantage au joueurs qui jouent intelligemment. Par exemple, jouer malin vous donnera l'accès au Mark and Execute, ainsi que la possibilité de gagner de l'information au cours d'interrogatoires, parmi d'autres avantages.
Et bien entendu, la plus grande inconnue pour tous, donc naturellement la troisième et dernière question à laquelle les développeurs ont répondu :
Nous sommes en ce moment même en train de développer une partie multi-joueurs passionnante à Montréal. Mais tous les concepts et fonctionnalités du multi seront révélés plus tard, avec les informations détaillées de chaque mode. Préparer des événements tels que l'E3 demande beaucoup de travail (c'est presque comme développer un jeu dans le jeu), et nous devons rester concentrés. C'est pourquoi nous ne pouvons pas couvrir tous les éléments du jeu d'un coup. Cependant, nous sommes déjà à l'œuvre pour vous montrer le multijoueurs dans les semaines à venir.
Vous vous souvenez du mode multijoueurs spécial de Splinter Cell : Chaos Theory, avec les Spy contre les Terroristes ? Quel trip les enfants... Allez, pondez-nous un multi original qui déboîte, les gars ! Et, pour ceux qui ont des questions à poser, et qui savent le faire en anglais, rendez-vous dans les forums officiels ! On aura le temps d'avoir d'autres réponses, d'ici à la sortie du jeu prévue pour la fin de l'année.