Parmi les annonces d'hier au Digital Days d'Ubisoft, événement dédié à la gamme dématérialisée de l'éditeur, se trouvait un jeu de combat adapté de l'univers de la série Spartacus. Encore au stade d'alpha dans la version à laquelle nous avons pu jouer, le jeu est prévu sur PSN et Xbox Live Arcade pour le début de l'année prochaine. Mais surtout, c'est un free to play ! Le premier sur ces réseaux console.
En d'autre termes, le jeu sera gratuit à télécharger sur ces supports. On pourra y incarner différents gladiateurs, lesquels gagneront en capacités et prestige au fur et à mesure de leurs victoires, en solo comme en multi. L'argent virtuel du jeu permettra de profiter de diverses possibilités de progression, et c'est là que se situe le système économique, cet argent virtuel étant disponible contre des Microsoft Points ou des Euros en parallèle de son obtention via le jeu lui-même. Enfin, il faut noter que Spartacus Legends introduit également une notion de mort (quasi) permanente : dans l'univers des combats de gladiateurs en arènes, il n'y a pas de semi-victoire ou d'abandon. Le vaincu trépasse... si un joueur souhaite ressusciter son gladiateur amoureusement développé jusqu'à ce mauvais pas, il devra alors payer en argent virtuel pour l'obtention de son miracle.
Pour conclure sur ces précisions en ce qui concerne un jeu qui reste un événement de part son introduction du F2P dans l'univers console, j'ai été personnellement assez agréablement surpris par le gameplay, pourtant non finalisé, qui semble proposer un peu plus de finesse qu'il n'y paraît dans ce monde de brutes. Un bouton de tranche pour la garde, un bouton de tranche pour l'esquive, les boutons de façade pour les coups de taille, d'estoc, et les projections ; voilà pour la base. Chaque combattant dipose d'une jauge de vie, bien entendu, et d'une jauge de défense qui s'amenuise à chaque assaut adverse paré ou bloqué. Enfin, la foule aura également son importance, la popularité des gladiateurs et le déroulement du combat intervenant sur ses réactions qui sont elles-mêmes constitutives d'une autre jauge permettant des coups spéciaux. A l'évidence, Spartacus Legends n'a pas grande chose à voir avec un Street Fighter ou autre fighter habituel, mais, sous réserve que le système s'affine et que le développement des gladiateurs soit bien équilibré et intéressant à poursuivre, il pourrait offrir une expérience agréable... en tout cas, chacun pourra y goûter sans débourser un centime à sa sortie l'année prochaine !
Cette amorce d'un nouveau modèle économique de jeux pour les consoles, qu'elle rencontre le succès ou non, permettra sans doute également à d'autres de voir le jour. Et si les mauvaises langues ont tendance à appeler ça du Free to Pay plutôt que du Free to Play, on ne peut que se réjouir de l'arrivée d'une offre alternative au modèle ordinaire.