Pendant la conférence Nintendo à l'E3 2010, Reggie Fils-Aimé (le patron de Nintendo of America) n'a pas hésité à tacler Sony à l'annonce de la 3DS, arguant que l'assistance n'aurait pas besoin de porter de lunettes pour profiter de sa 3D, avant d'asséner le coup final en faisant débarquer plus d'une cinquantaine de jeunes femmes munies de prototypes de la console dans la salle. Effet garanti. Et le ton un peu moqueur à l'égard des lunettes, qui n'est d'ailleurs pas l'apanage de Nintendo, se retrouve beaucoup au cœur des discussions sur le sujet, mais Shuhei Yoshida, Directeur des Studios Monde de Sony, semble agacé par ce comportement de Nintendo, et l'a fait savoir à IGN pendant le salon :
J'espère qu'ils ont une perspective plus large avec la 3D. Quand vous écoutez ce qu'ils disent à propos de l'effet de perspective 3D dans les jeux, ils emploient le même message que nous, mais ils n'ont pas à défoncer une petite composante de ce que fait l'autre société.
En même temps, autant être honnêtes, on est nombreux à penser que les lunettes, c'est pénible, et que jouer en 3D sans, semble nettement plus séduisant. Et la salle avait bien rigolé lorsque le tacle de Reggie est arrivé, preuve s'il en est que la blague n'était pas de mauvais goût... Alors quelle défense pour Shuhei ? La qualité de l'expérience, bien sûr :
Si vous voulez vraiment une expérience de dimension théâtrale, bien sûr qu'il vous faut porter des lunettes. Avec la dernière technologie, les lunettes sont légères et vous oubliez pour ainsi dire que vous en portez après un moment.
De son côté, par ailleurs, Sony ne s'est pas privé de commenter l'optique de Nintendo. Kaz Hirai (PDG monde de Sony Computer Entertainment) a déclaré ne pas croire à la 3D sur portables, arguant que d'après les recherches entreprises par Sony, elle était "limitée". Mais, visiblement, monsieur Yoshida (qui est au demeurant fort sympathique en interview), lui, aimerait bien que tout le monde avance main dans la main :
Je crois qu'en tant qu'industrie nous devrions prêcher cette nouvelle perspective, depuis les larges écrans de cinéma jusqu'à une petite portable, parce que ça aide les jeux et l'industrie des jeux à avancer. Nous aimerions travailler ensemble pour promouvoir la 3D.
Mais on sait ce que c'est : il en va dans le business comme en politique, de petites mesquineries par-ci par-là font bel et bien partie du jeu...