C'est un véritable changement de modèle qui semble se dessiner du côté de chez Sony. Alors que le constructeur lorgne ostensiblement sur le PC, les licences de la marque PlayStation pourraient bientôt partir à l'assaut de nos smartphones.
La stratégie de Sony Interactive Entertainment vis-à-vis du jeu mobile s'esquisse peut-être un peu plus aujourd'hui avec l'annonce du recrutement de Nicola Sebastiani, ancien responsable du développement de jeux vidéo pour le compte d'Apple. Également passé par Ubisoft, le tout nouveau responsable du mobile chez PlayStation Studios a rejoint l'entreprise en juillet dernier, comme le mentionne désormais son profil LinkedIn mis à jour.
La pomme de la concorde
Le poste désormais occupé par Sebastiani fait vraisemblablement écho à l'offre d'emploi dont nous vous parlions en avril dernier, qui mentionnait "le développement de la stratégie de jeux mobiles pour le compte de PlayStation Studios", et "l'adaptation des licences les plus populaires de la marque PlayStation pour mobile". Cette stratégie de diversification tous azimuts s'accorde parfaitement avec les récentes déclarations du président Jim Ryan, qui expliquait pas plus tard que ce week-end que les ventes de jeux first-party n'étaient désormais plus suffisantes pour satisfaire les exigences du constructeur.
Au mois de mai dernier, Ryan expliquait aux investisseurs son intention de porter "d'iconiques licences" maison sur mobiles durant l'année fiscale en cours, qui se terminera en mars 2022 :
Nous ne pensons pas générer de bénéfices significatifs en 2021, mais nous tirerons les leçons de cette expérience et que nous augmenterons le nombre de titres que nous sortirons sur mobiles. La part du PC et du mobile commencera à devenir de plus en plus importante au fil du temps.
Qui pour essuyer les plâtres ?
Dès lors, les plans des PlayStation Studios semblent assez clairs, et l'on pourrait déjà se demander quelles seront lesdites licences iconiques à se voir décliner dans de nouvelles itérations portables. Au vu des premiers candidats désignés pour tester l'ouverture des licences PlayStation sur PC, Days Gone et Horizon Zero Dawn, Sony semble prêt à prendre des risques pour tenter une ouverture encore inédite dans sa courte histoire.
Si nous vous invitons évidemment à nous faire part de vos théories quant aux premières licences PlayStation Studios que vous aimeriez voir déclinées sur mobiles, nous ne manquerons pas de vous rappeler l'enthousiasme ô combien mesuré qui a suivi la récente annonce de WipEout Rush, attendu pour 2022 justement, sur Android et iOS...