Rien ne semble arrêter Sony Interactive Entertainment (SIE). Le géant japonais continue en effet d’enchaîner les acquisitions. Après avoir racheté Housemarque en juin et Firesprite au début du mois dernier, il a annoncé hier avoir fait l’acquisition de Bluepoint Games. Et comme après chaque rachat, Sony s’est exprimé sur ses intentions vis-à-vis de potentiels achats de studios additionnels.
La "famille" des PlayStation Studios va-t-elle continuer de grandir via d’autres rachats de studios ? Il y a de très fortes chances que oui. C’est en tout cas ce que vient de déclarer Hermen Hulst.
Le président des SIE Worldwide Studios s’est exprimé à ce sujet en marge de l’annonce du rachat de Bluepoint Games. Interrogé par le site américain IGN, Hermen Hulst s’est exprimé à propos de potentiels rachats additionnels :
Nous sommes toujours ouverts à l’idée de créer de nouvelles relations professionnelles ou de faire venir des gens en interne. À la condition de nous en tenir à cette mentalité de ‘la qualité d’abord’ et de proposer le bon type de contenu innovant, ainsi que de nouvelles et diverses expériences. Toutes ces équipes ont beaucoup de points communs mais elles sont également très différentes les unes des autres. C’est ce que j’apprécie beaucoup. Et je pense que c’est ce que le public de PlayStation, les fans de PlayStation, méritent. Ils méritent cette liste de jeux variés qui sortent des PlayStation Studios.
Hermen Hulst | SIE Worldwide Studios
Des rachats sans fin pour les PlayStation Studios ?
Malheureusement pour les curieux, Hermen Hulst ne livre pas le moindre indice quant à d’éventuels rachats à venir. Il apparaît cependant que Sony aime à faire l’acquisition de structure avec lesquelles il entretient des rapports de longue date.
À noter également que, comme le rappelle le patron des PlayStation Studios, Sony n’est pas fermé à l’idée de mettre en place des partenariats exclusifs avec des studios externes. C’est par exemple ce qu’il a fait avec Haven, le nouveau studio de Jade Raymond. Ce dernier planche actuellement sur une nouvelle licence qui sera exclusive à PlayStation. L'obtention de jeux exclusifs ne passe donc pas nécessairement par le rachat de studios.
Cela étant dit, si nouveaux rachats il y a, reste désormais à découvrir à quel rythme Sony va les annoncer. Le géant de l’électronique a enchaîné les annonces d’acquisitions ces derniers mois. Il serait donc surprenant qu’il maintienne ce rythme effréné sur la durée.
Que vous inspirent ces déclarations de Hermen Hulst ? Avec quelles structures Sony pourrait-il établir des partenariats à l’avenir selon vous ? Et quels studios pourraient être rachetés par le groupe japonais ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.