Alors que les rumeurs des annonces à l'E3 prochain de la succession aux consoles HD, chez Microsoft et Sony, se sont intensifiées suite à l'article de MCV sur le sujet, du côté de Sony, on réaffirme la position de la firme en écartant toute possibilité d'une annonce de la PS4 en juin prochain.
Pour commencer, le Président de Sony Computer Entertainment, Andrew House, dans un entretien accordé à CVG lors du lancement de la PS Vita en décembre dernier, avait déclaré que la PS3 "rentrait à peine dans son âge d'or" :
Je ne crois pas que nous envisagions de parler de quoi que ce soit concernant de futures itérations de consoles pour l'instant.
Expliquant que c'était une position naturelle pour le constructeur compte-tenu de ses gestions de la distribution, du marketing, et des infrastructures avec des partenariats et des relations à long terme, il ajoutait
Mais il y a une chose que je souhaiterais souligner, c'est que, assez au contraire de nos concurrents majeurs, nous avons, en particulier avec la PS2, géré la longueur du cycle de vie et assuré sa profitabilité pour nos partenaires éditeurs sur une durée de vie bien supérieure que chez la concurrence.
Kaz Hirai, qui est pressenti pour prendre encore du galon chez Sony Corp. en étant un des candidats au remplacement de Sir Howard Stringer à la direction du groupe, vient d'en rajouter une couche pendant le CES :
Andy (House) a tout à fait raison de dire que nous ne ferons aucune annonce à l'E3. J'ai toujours parlé d'un cycle de vie de 10 ans pour la PS3, et il n'y a pas de raison de revenir là-dessus.
Il nous reste environ 5 mois avant l'E3 2012, qui se déroule du 5 au 7 Juin prochains, et je suis à peu près certain que d'ici là il y aura de nouveau des rumeurs et avis très contraires à cette réserve officielle, aussi ferme soit-elle. Si Sony respecte son désir de ne pas sortir de successeur à la PS3 avant les 10 ans d'un cycle bien rempli, cela nous renvoie à... 2016.
J'imagine que la Wii U serait ravie de profiter d'une telle marge de manoeuvre pour imposer l'entrée tardive de Nintendo sur le marché des consoles de salon HD, mais j'ai beaucoup de mal à croire que Microsoft, qui a considérablement gagné à sortir sa 360 un an avant la PS3, n'en profiterait pas non plus pour renouveler l'expérience.
Restent évidemment les contextes économiques et technologiques globaux, qui ne favorisent peut-être pas la précipitation en matière de next-gen... Mais il est certain, en tout cas, que l'E3 2012 sera fort intéressant, que des annonces de cette ampleur aient lieu ou non !