Le 13 janvier dernier le Nikkei Business Daily et Reuters le prédisaient. Le groupe Sony était alors sur le point de publier des résultats financiers frisant l'accident industriel. Une chute historique... puisque la première depuis 14 ans. Mais aujourd'hui, la situation s'aggrave encore.
En effet Sony vient d'avertir qu'il publiera une perte d'exploitation d'environ 260 milliards de yens (soit 2,2 milliards d'euros) pour l'exercice en cours. Une chute près de 2 fois plus violente qu'escomptée il y a encore une semaine ! Une véritable descente aux enfers qui trouverait ses origines dans l'appréciation du yen, la dégradation de la demande et un coût de restructuration des activités d'électronique grand public.
Pour répondre à ce séisme financier, le groupe envisagerait de regrouper sa production de téléviseurs HD sur un seul site japonais au lieu des deux actuels. Une réduction des salaires des dirigeants serait aussi évoquée. Mais les analystes japonais se montrent préoccupés. Au-delà de la suppression de 8.000 emplois, ils pensent que des solutions de réduction des coûts encore plus draconiennes devront être menées.
La branche PlayStation sera-t-elle la prochaine visée ? L'activité Recherche & Développement va-t-elle en pâtir ? Mauvaise passe pour Sony...