La mauvaise nouvelle a d'abord fait parler d'elle sur les forums de GRcade, avant d'être confirmée par d'autres sources (notamment sur Twitter via les comptes de quelques internes directement concernés) : le fameux Studio Liverpool va être fermé par Sony Computer Entertainment.
Fondé en 1984 sous le nom Psygnosis, il s'agit là de ce que l'on peut appeler un studio mythique, qui traîne derrière lui presque 30 ans de bonheurs vidéoludiques. On lui doit notamment quelques moments cultes de l'ère PlayStation, avec la saga WipEout, Formula One ou encore Destruction Derby, mais aussi avant eux pas mal d'autres titres importants dans l'histoire du jeu vidéo comme Shadow of the Beast... Bref, mine de rien, c'est un grand studio qui s'en va.
C'est Michael Denny, le patron des Sony Worldwide Studios Europe, qui aurait annoncé la mauvaise nouvelle aux membres du studio ce matin, parlant de réorganisation dans le groupe. Des reclassements seraient d'ailleurs prévus.
Suite à toute cette agitation, Sony s'est évidemment fendu d'un communiqué officiel, dont voici un petit extrait pour conclure cette news :
Il a été décidé que le Studio Liverpool devait être fermé. Le Studio Liverpool a représenté une part importante de SCE Worldwide Studios depuis les débuts de la PlayStation, et il a grandement contribué à son succès pendant toutes ces années. Tous ceux qui ont contribué au travail du Studio Liverpool, hier comme aujourd'hui, peuvent être très fiers de ce qu'ils ont accompli.
Cependant, nous avons senti qu'en focalisant notre investissement sur d'autres studios qui sont en train de travailler sur de nouveaux projets excitants, nous serions dans une meilleure position pour offrir le meilleur contenu possible à nos consommateurs.
Nos installations de Liverpool vont rester opérationnelles pour accueillir un certain nombre de départements importants de WWS!E et SCEE.
Tout cela n'enlève rien à l'excellent travail fourni par WWS, ni aux incroyables jeux et services que nous avons créés et continuerons à créer, que ce soit pour l'année qui arrive comme pour les autres à venir.