Sorti aujourd'hui, Fire Emblem Fates a su déchaîner les foules. Détenteur d'un 9/10 dans notre rubrique test, le dernier opus de la saga vous oppose à un choix cornélien dès l'achat. Héritage ou Conquête ? Votre choix influera l'histoire à laquelle vous prendrez part...
Fire Emblem Fates est le dernier RPG en date de Nintendo. À la fois tactique et mélodramatique, il est un mélange de genres aux choix multiples et dont les conséquences influent sur le cours de votre histoire numérique.
Après avoir fait un tabac au pays du soleil levant, Fire Emblem Fates débarque chez nous et ne compte pas nous laisser de marbre. Seulement, ce jeu est un peu différent des autres et c'est dès l'achat que l'aventure commence. En effet, deux versions sont disponibles : Héritage ou Conquête.
Que vous optiez pour l'une ou l'autre de ces versions, le prologue d'environ deux heures sera le même... mais Conquête et Héritage sont deux jeux bien différents. L'histoire vous confronte à un choix cornélien : rejoindre le camp de votre famille de sang ou celui de votre famille d'adoption. C'est lors de l'achat que tout se joue, donc, puisqu'il vous sera impossible de jouer avec une autre famille que celle illustrée sur votre jaquette... à moins de repasser à la caisse.
Prenons par exemple Héritage. C'est la famille Hoshido, votre famille de sang, qui est au coeur de l'intrigue de ce jeu. Achetez-le et vous ne pourrez pas prendre le parti de votre famille d'adoption qui est la famille Nhor, à moins de déverrouiller l'histoire de Conquête en déboursant quelques euros ! En effet, si toutefois vous souhaitez quand même vivre l'histoire du côté de la famille non représentée sur votre jaquette, il existe une solution. Celle-ci reste toutefois payante : après le prologue, vous aurez l'occasion d'être redirigé vers l'e-shop afin d'acquérir et de télécharger l'autre version du jeu à un prix réduit.
Les deux versions ne sont pas seulement différentes dans l'histoire. Leur gameplay change également. Héritage se destine plutôt aux nouveaux joueurs de la série, tandis que Conquête s'adresse aux vétérans de la saga Fire Emblem, ainsi qu'aux fans de jeux de stratégie. Les personnages diffèrent mais leur nombre reste similaire selon les deux jeux.
Et attention, votre aventure ne s'arrête pas là ! Une fois l'une des deux versions finie, vous aurez la possibilité d'acquérir la troisième aventure, intitulée Révélation. Cette dernière relate l'histoire sous un autre choix : l'abstinence. Vous n'aurez choisi aucune des deux familles et ce choix sera votre point de départ pour une toute nouvelle aventure. Révélation ne sera toutefois disponible que sur l'e-shop (à moins d'avoir réussi à mettre la main sur le collector de Fates, qui comprend les 3 jeux d'un coup) et seulement à partir du 9 juin prochain.
Quoiqu'il en soit, il est maintenant l'heure de faire un choix. Quelle famille avez-vous suivi ? Avez-vous préféré votre famille de sang ou votre famille d'adoption ?