Selon une étude réalisée par TNS NIPO et GamesIndustry.com, il y aurait en France, pas moins de 25,4 millions de joueurs. Soit 63% des personnes qui ont une activité en ligne, et qui ont donc une connexion internet. Pour cette étude, 2226 français de 8 ans et plus ont été "sondés". Le jeu vidéo est même cité comme étant le quatrième média des français qui ont une connexion, après la télévision, internet et la radio.

Ce chiffre peut paraître énorme, mais met tout de même la France à la sixième et dernière place des pays qui ont fait l'objet de cette étude. Les USA arrivant en effet en première position, avec 83% des personnes ayant une connexion internet, devant l'Angleterre avec 73%, les Pays-Bas avec 70%, la Belgique (67%) et l'Allemagne (65%).

C'est dans la tranche des 8-12 ans, que le taux de joueurs est le plus élevé, avec 95% des garçons et 92% des filles, qui disent jouer aux jeux vidéo en moyenne à respectivement 6,6 heures par semaine et 4,5 heures. Entre 13 et 19 ans, c'est pas beaucoup moins pour les garçons, avec 93% de joueurs, contre seulement 61% des filles, qui elles, se mettent à bien bosser à l'école. Leur moyenne de jeu hebdomadaire est respectivement de 9,3 heures (contre 4,6 heures pour les filles).

Plus on vieillit et moins on joue d'après cette étude. Les moyennes de jeu hebdomadaire "globales" s'établissent elles à environ 4 heures.

Au niveau des supports, 78% des joueurs et 68% des joueuses disent préférer jouer sur consoles (de salon ou portable), devant le PC (52% et 43%), les portails de jeux en ligne (41% et 51%), les MMO (23% et 10%) et les téléphones portables (14 et 15%). Ah oui, quand même.

Si vous ne vous reconnaissez pas du tout dans cette étude, c'est normal. Ce n'est pas sale. Ou si.

-Via-