Voilà une histoire dont les remous commencent à former des vagues de plus en plus hautes. En début d'année, SOE, développeur d'Everquest 1 & 2, de DC Universe Online, ou encore de Planetside 2, annonce un partenariat avec l'allemand ProSievenSat.1, un gros groupe médiatique connu dans le domaine du jeu vidéo pour son portail de Free To Play : Alaplaya.
L'idée pour SOE est de diviser sa communauté par région et, en gros, de ne plus se faire ch... avec les Européens.
Problème, des gens qui jouaient ensemble sans barrières nationales, ou qui auraient aimé jouer ensemble à l'avenir, se voient séparés pour de bon. En plus Alaplaya n'a pas une excellente réputation dans le domaine de la gestion de sa communauté et de ses titres...
Sans compter que personne n'est très heureux avec le transfert de compte obligatoire d'une société à l'autre. Le deal se porte sur 8 jeux en tout. Ca fait un paquet de monde dont les infos se refilent comme ça, sans demande l'avis à personne.
Ça chauffe pas mal dans les rangs des joueurs donc, avec des bans en série de la part de SOE, et quelques mots récent de la directrice des relations Linda Carlson :
Nous travaillons sur des solutions pour garder nos communautés ensemble avec l'accord ProSieben.
Tout n'est pas joué, rien n'est sûr, etc. Pendant ce temps, un grosse tête de confiance, Emily Taylor, productice associée d'Everquest 2, quitte le navire...
À voir comment SOE se sortira de cette affaire, s'ils n'ont ne serait-ce que l'envie d'écouter leur communauté.