Parmi les lancements désastreux de ces dernières années SimCity a sans nul doute le droit à sa place d'honneur. Connexion permanente, frustration, problèmes de serveurs, attente, bugs, colère, tout a contribué à rendre ce lancement mémorable, dans le mauvais sens du terme. Une semaine après ces évènements, on apprenait qu'il était possible de jouer au soft en trifouillant un peu et en se déconnectant. Aujourd'hui c'est Electronic Arts qui admet que le jeu aurait pu marcher offline...
Lucy Bradshaw, présidente du studio Maxis, a récement déclaré que le soft aurait pu parfaitement fonctionner sans connexion internet mais que ceci ne correspondait pas à la vision que les développeurs avaient du jeu :
EA/Maxis ont tout deux rejeté l'idée car elle ne cadrait pas avec notre vision. On ne s'est pas attardé sur une expérience d'une "unique ville isolée" comme nous l'avions fait précédemment avec les SimCity. Nous reconnaissons qu'il y a des fans, des gens qui aiment le premier SimCity - qui désirent ça. Mais nous avons également des retours de la part de milliers de gens qui jouent dans tous les pays, échangent, communiquent et apprécient la connexion permanente.
Que ce soit pour lutter contre le piratage ou proposer une nouvelle expérience en ligne, il semble que la connexion permanente et obligatoire pose encore pas mal de soucis et il est regrettable - pour rester courtois, de voir des joueurs ainsi malmenés par un système qui, en plus de les contraindre dans leur manière de jouir du jeu, les empêchent d'en profiter après en avoir fait l'achat quand il est si mal géré.