Si vous avez suivi l'actualité jeu vidéo ces derniers jours, vous n'êtes sans doute pas passé à côté du phénomène Silent Hills. Objet vidéoludique tout aussi oppressant qu'étonnant, il semble que ce Playable Teaser cache encore de nombreux secrets...
À voir aussi : Silent Hills : venez flipper avec Gameblog (REPLAY)
Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu autant de frissons devant un jeu vidéo. Et pourtant, nous en avons traversé des cimetières, nous en avons arpenté des châteaux hantés. Des ruelles sombres macabres aux hôpitaux désaffectés, nous pensions avoir fait le tour du sujet. Mais ça, c'était avant de marcher dans le sombre couloir de Silent Hills aka "P.T.".
No comprendo...
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est difficile de comprendre tous les éléments aperçus dans cette démo. Parmi les mystères encore complets de la démo, nous pouvons mentionner le "message secret" caché dans le menu pause. Comme nous l'explique Junkiemonkeys, quand le joueur reste dans le menu pause pendant un certain temps il est possible d'entendre un message à première écoute incompréhensible. Mais si l'on écoute ledit message audio à l'envers (voir vidéo ci-dessous), on découvre qu'il s'agit là d'une phrase prononcée en espagnol.
Tanto que tuvo, el Temblaba.
Nous pouvons traduire cette phrase par "Tant et si bien que j'en ai tremblé."
Des chiffres et des lettres, le cas 204863
Si vous avez arpenté les couloirs macabres de la démo, vous avez surement entendu entre deux portes qui claquent le chiffre "204863". Mais que signifient ce dernier ? Les Internets ont peut-être la réponse.
La première hypothèse est que ces chiffres désignent la date de naissance de Hideo Kojima. Le créateur de Metal Gear est en effet née le 24 août 1963. Vous l'aurez compris, si on met de côté le "0", les chiffres peuvent coïncider avec le jour où Kojima débarqua sur Terre.
La seconde hypothèse est un peu plus compliquée et nous provient de GameFAQs. En japonais, les syllabes sont attribuées à des numéros. Si nous prenons lesdits chiffres et qu'on les attribues à leurs syllabes respectives, voici ce que l'on obtient :
2 = fu ni tsu
0 = o n to
4 = shi yo
8 = ha ba pa ya
6 = ro mu
3 = mi sa san
Comme vous pouvez le voir, il y a à chaque fois plusieurs syllabes pour un seul chiffre. Le tout est de trouver la bonne combinaison pour décrypter le message. Ainsi nous obtenons : "fu o yo ba ro mi" soit l'anagramme de "o fu ro ba mi yo" que l'on peut traduire par : "Regarde dans la baignoire."...
Les courageux qui ont joué à la démo savent que dans la salle de bain du jeu se trouve un bébé gigotant dans un lavabo, ainsi qu'une baignoire qui aurait besoin d'être savonnée...
Kojimatuer...
Moins nous comprenons, plus nous avons peur et cela Hideo Kojima et ses équipes l'ont bien compris. Cette démo de Silent Hills est efficace non seulement parce qu'elle reprend avec brio les codes des jeux d'horreur mais aussi parce qu'elle nous immerge dans un univers dans lequel le joueur perd tout ses repères.
Cette démo joue avec nos nerfs, notre patience en plus de jouer avec notre peur. P.T. nous réserve peut être encore quelques surprises. À vous de jouer, si vous en avez le courage...