Le scénario d'un jeu Silent Hill encore très mystérieux à ce jour se dévoile grâce à une fuite qui devrait intriguer tous les fans de la saga de survival-horror.
Un peu comme avec Metal Gear Solid, Konami ambitionne de refaire de Silent Hill une licence de premier plan. Les derniers grands jeux de la saga de survival-horror datent quand même de l'ère PS2/Xbox 360, alors que les plus récents opus n'ont clairement pas convaincu. En 2022, Konami a annoncé plusieurs projets autour de la saga, certains demeurant encore particulièrement mystérieux. C'est le cas de celui dont nous allons parler ici, dont le scénario s'est peut-être dévoilé grâce à une fuite.
Le scénario de Silent Hill The Short Message dévoilé ?
S'il convient de prendre des pincettes concernant la fuite dont nous allons parler, c'est parce qu'elle vient de Dusk Golem, un leaker qui sait viser juste, mais aussi capable d'approximations. L'insider a dévoilé en détail le synopsis de Silent Hill : The Short Message, un « jeu » qui demeure encore très mystérieux étant donné que Konami ne l'a toujours pas présenté officiellement. Le scénario du titre avait déjà fuité il y a quelques mois, mais Dusk Golem apporte davantage de précisions dans un post publié sur Discord.
Selon lui, Silent Hill : The Short Message racontera l'histoire d'Anita, une jeune fille que personne de sa classe ne peut voir, sauf son amie d'enfance Maya. Malheureusement pour elles, les deux copines se sont éloignées ces derniers temps à cause des habitudes étranges et dangereuses d'Anita. La fillette regarde des vidéos choquantes sur Internet, se taille les poignets et évacue sa colère à travers une histoire qu'elle écrit depuis un petit moment. Un jour, Maya va être retrouvée morte et tout porte à croire qu'elle s'est suicidée. Anita, totalement bouleversée, va enquêter sur la mort de son amie, alors que les comptes de cette dernière sur les réseaux sociaux sont toujours actifs, même après sa disparition.
Si nous évoquons un « jeu » entre guillemets, c'est tout simplement parce que ce ne serait pas une expérience complète, mais une démo gratuite : Sakura. En référence à des artworks du character design de la franchise, Masahiro Itō, avec une jeune fille avec une tête de cerisier. Des images supprimées à la demande de Konami, ce qui laisserait entendre qu'elles étaient réelles. Cette démo servirait à introduire un des nombreux jeux en développement, sans savoir lequel. Étant donné qu'elle devrait se dérouler dans les années 60 au Japon, il s'agit peut-être d'une introduction à Silent Hill f, un nouvel épisode encore très discret et qui se passe justement sur ce territoire à la même époque. Mais si ça se vérifie, ça ne collerait pas avec le synopsis plus haut.
De multiples projets autour de la franchise culte
Dusk Golem précise qu'il s'agit bien du synopsis de départ de The Short Message et non de révélations majeures sur l'histoire. Il semble particulièrement sûr de lui, mais il faudra bien sûr attendre que Konami l'annonce officiellement pour s'assurer de la véracité de ses propos. Quoi qu'il en soit, ce scénario assez original nous donne quand même très envie d'en savoir plus sur le titre. Si un doute est permis sur la notion de « jeu » ou « démo », le concept aussi flou. Une vieille rumeur fait état d'un système qui pourrait envoyer des SMS aux joueurs. C'est ce qu'Alanah Peacer, scénariste chez Santa Monica Studio (God of War Ragnarok) a entendu il y a très longtemps.
Au-delà de Silent Hill : The Short Message, un certain Silent Hill 2 Remake développé par Bloober Team doit aussi voir le jour cette année. L'histoire de James Sunderland doit aussi être adaptée au cinéma par Christopher Gans dans Return to Silent Hill. On attend aussi des nouvelles de Silent Hill : Townfall, un jeu qui promet de déboussoler les fans de la série ainsi que Silent Hill : Ascension, une série d'animation interactive dans laquelle les viewers décideront du destin des personnages.