Devant l'empressement de certains (moi le premier d'ailleurs !) à comparer les dernières images - à l'ambiance plutôt champêtre - de Silent Hill : Downpour au classieux Alan Wake, Devin Shatsky, producteur du nouveau volet chez Vatra Games, fait les gros yeux et a répondu promptement à nos estimés confrères de chez Helldescent :
Je trouve un peu bizarre de comparer un jeu à un autre sans en avoir vu un peu plus. Mais on ne peut juger pour l'instant que par les captures d'écran dévoilées, donc je ne les en blâme pas. Si des gens pensent que notre titre ressemble à Alan Wake juste parce qu'une partie du jeu se déroule en forêt, alors pourquoi pas. Mais on pourrait aussi facilement dire de Alan Wake qu'il s'est fortement inspiré de Silent Hill d'une certaine manière. Certes, tous les jeux évoluent les uns par rapport aux autres, donc j'estime qu'il faut voir plus loin que ces images.
Je tiens tout de même à signaler que Silent Hill : Downpour dispose d'une plus grande variété d'environnements que Alan Wake, je pense donc que les comparaisons s'arrêteront uniquement à son aspect champêtre. Il existe une multitude de lieux dans Silent Hill : Downpour que les gens auront du mal à comparer à d'autres jeux, et nous proposerons une variété tout à fait unique de paysages et d'intérieurs. Je pense que les fans seront très satisfaits de notre travail. La forêt représente donc une goutte d'eau dans le vaste univers du jeu.
Eh bien, si ce laïus ne s'apparente pas à du damage-control, je veux bien être pendu. Toujours est-il qu'on a envie de leur faire confiance aux gens de Vatra Games, au moins sur la bonne foi des dernières images plutôt convaincantes. Allez, livrez-nous un bon épisode de Silent Hill, et promis, il n'aura pas à rougir de sa comparaison avec Alan Wake.