À lire aussi : Shenmue : Une gamme de figurines annoncée


En attendant la prochaine présentation de Shenmue III qui aura lieu pendant le Magic Monaco 2016 à la fin du mois, Yu Suzuki a parlé de son jeu et de son développement avec le site Red Bull. Au cours de cet entretien, de nombreux sujets ont été évoqués. Le scénario de Shenmue III était l'un d'entre eux. Même si une quinzaine d'années sépare la sortie du deuxième Shenmue de celle de sa suite, les joueurs pourront retrouver Ryo quasiment là où ils l'avaient laissé :

En ce qui concerne l'histoire de Shenmue III, elle commence moins d'un an après la fin de Shenmue 2. Le ressenti de Ryo vis-à-vis de son envie de revanche reste inchangé. Comme il l'a fait à Hong Kong dans Shenmue 2, il voyagera à Guilin dans Shenmue III et gagnera en maturité car son entraînement en arts martiaux lui fera rencontrer des personnes diverses et variées. 

Même si l'information était déjà connue, le game designer en a profité pour rappeler que Shenmue III ne marquera pas la fin de la saga. Yu Suzuki espère par ailleurs continuer de travailler sur des jeux dans les années à venir : 

J'ai bien peur que l'histoire ne prendra pas fin dans Shenmue III. Après y avoir réfléchi, nous avons décidé qu'ajouter de force une fin dans Shenmue 3 donnerait une impression de précipitation à l'histoire et compromettrait le jeu dans son ensemble. [...]

Je pense que je ferai toujours des jeux dans cinq ans. Pour ce qui est de Ryo, j'ai hâte de découvrir où les fans pensent qu'il finira. 

Les joueurs de Shenmue se souviennent tous des différentes séquences en QTE présentes dans les deux épisodes. La saga de Yu Suzuki a par ailleurs contribué à démocratiser cette mécanique de jeu. Dans les années qui ont suivi la sorti de Shenmue II, une surabondance de titres ont utilisé ce système. Et cela a fini par provoquer l'écoeurement de certains joueurs. Cela ne va cependant pas empêcher Yu Suzuki de proposer des QTE dans Shenmue III :

Même si les QTE peuvent sembler un peu décevants dans certains jeux d'action, je crois que c'est une technique fondamentale qui permet à un large éventail de joueurs de participer activement à la performance dramatique d'un jeu. Cela étant dit, j'aimerais relever le défi de la création de la prochaine évolution des QTE. 

Où en est Yu ?

Contrairement à ses deux prédécesseurs, Shenmue III n'utilisera pas un moteur fait maison. Pour Yu Suzuki, l'utilisation de l'Unreal Engine 4 permet non seulement de faire des économies mais aussi de réaliser sa vision pour le jeu :

Nous prévoyons d'utiliser l'Unreal Engine 4 dans Shenmue 3 ainsi que les techniques de production les plus avant-gardistes de manière à exploiter le potentiel maximal du moteur. Le concept de design de l'UE4 correspond parfaitement à la manière que j'ai de créer des jeux. C'est pourquoi j'ai été dans cette direction.

La résolution et le framerate des jeux sont désormais des sujets sur (presque) toutes les lèvres des joueurs. Même si Yu Suzuki évite d'évoquer des chiffres précis, il explique que les choses avancent bien d'un point de vue technique : 

Nous travaillons actuellement sur le prototype du jeu. À l'aide de ce prototype, nous réalisons des expériences sur les différentes fonctionnalités de l'Unreal Engine 4 et essayons les systèmes que nous voulons intégrer. Nous avons récemment fixé le niveau repère des graphismes. Pour ce qui est du framerate, nous continuons d'effectuer des tests.

Lorsqu'il est question de la situation du jeu vidéo au Japon, l'impact de l'essor du jeu mobile est très souvent évoqué. À en croire Yu Suzuki, la popularité des jeux sur smartphones a eu des conséquences sur la création de l'équipe de développement de Shenmue III : 

Les smartphones sont désormais ce qu'il y a de plus courant dans le marché du jeu japonais, ce qui a eu pour conséquence la création d'un environnement dans lequel la technologie développée pour consoles et souvent sous-utilisée. De plus, il devient de plus en plus difficile de s'assurer les services des talents requis par la création de ce genre de jeux. Mais nous avons heureusement réussi à réunir une équipe très prometteuse pour Shenmue III

Malheureusement pour les curieux et les personnes qui suivent de près le développement de ce troisième épisode des aventures asiatiques de Ryo Hazuki, Yu Suzuki n'a pas souhaité révéler la taille de l'équipe de développement du jeu. 

Histoire d'illustrer cette interview, Red Bull a également diffusé de nouvelles images de Shenmue III. Nous vous proposons de les retrouver ci-dessous ainsi que dans notre galerie présente à cette adresse

Pour rappel, Shenmue III est en développement sur PS4 et PC et est prévu pour décembre 2017. Comme nous l'évoquions au début de cette news, de nouvelles informations au sujet du jeu seront communiquées pendant le Magic Monaco qui se déroulera le samedi 27 février prochain. 

[Source : Red Bull]