Dans une volonté de communication franche plutôt bienvenue, SEGA a publié sur son blog un petit descriptif du futur système de DRM qu'ils utiliseront pour la version PC d'Alpha Protocol, le nouveau RPG d'Obsidian Entertainment.
Le système choisi pour Alpha Protocol est Uniloc : SoftAnchor. Le système permettra aux utilisateurs d'activer Alpha Protocol en ligne sans leur intervention et une fois activé, l'utilisateur ne devra jamais s'occuper de l'activer à nouveau. L'activation peut être utilisée sur un nombre limité de PC et peut-être désactivée via nos serveurs en ligne, accordant à l'utilisateur le contrôle total de sa licence s'il devait avoir besoin de réinstaller, de changer de machine ou s'il venait à souffrir d'une panne matérielle catastrophique sur leur PC normal.
Bon, ok, jusqu'ici, rien de neuf, c'est le bullshit marketing habituel : ça ne va pas embêter l'utilisateur, c'est pour son bien, on a le contrôle, blablabla. Mais ça devient plus sympathique juste après.
Dans le futur, SEGA sortira un patch de dé-protection du jeu, pour apaiser les craintes liées à l'impossibilité de jouer au jeu quand les serveurs d'Uniloc ne seront plus de ce monde. Nous n'utiliserons pas non plus Steamworks. La version qui sortira sur Steam utilisera le DRM Uniloc.
SEGA s'apprête donc à faire comme avec Football Manager : une fois que le titre se sera bien vendu, pouf, plus de protection pour les utilisateurs légitimes (comptez tout de même 18 à 24 mois). Ça ne me réconciliera pas avec les DRM pour autant, mais au moins, ça prouve qu'il y en a certains qui parviennent à faire de petits efforts pour que ça nous empoisonne un peu moins la vie.