SEGA et Retro-Bit sont des partenaires de longue date. L’accessoiriste américain a déjà commercialisé de multiples reproductions officielles des manettes de l’éditeur japonais. Mais il n’a cependant pas sorti tous les produits annoncés il y a plusieurs années. Que se passe-t-il ? C’est la question à laquelle il a récemment répondu.
Retro-Bit vient de donner des nouvelles de ses manettes SEGA Saturn (équipées de stick analogiques) et Dreamcast. Face aux fréquentes questions des internautes à ce sujet, l’accessoiriste a décidé de faire le point sur Twitter. Si ces deux produits n’ont pas été annulés, ils ont été (sensiblement) retardés :
"En raison de multiples facteurs comme des pénuries de composants tels que les circuits intégrés, nous avons dû retarder la sortie des manettes SEGA Dreamcast et Saturn analogique. Soyez assurés que nous continuons de les développer de manière à combler les attentes de tout le monde."
Pour info, la manette Dreamcast de Retro-Bit a pour particularité d’être équipée de six boutons. La manette Dreamcast originale n’en avait que quatre. Elle dispose de plus de nouveaux stick analogique et croix directionnelle. Le fabricant promet également des gâchettes repositionnées.
Comme son nom l’indique, la manette Saturn analogique de Retro-Bit embarque quant à elle deux sticks analogiques. Des croquis de ces deux produits diffusés par l’accessoiriste sont disponible dans notre galerie ci-dessous.
Des manettes SEGA modernes, mais pour quoi faire ?
Jusqu’à présent, les manettes SEGA officielle proposées par Retro-Bit disposent de modèles avec et sans fil. Les manettes filaires peuvent être branchés sur les consoles originales ou sur des machines plus modernes via USB. Les modèles sans fil sont quant à elles livrées avec des récepteurs adaptés aux consoles originales et aux machines récentes.
Retro-Bit avait initialement annoncé toute une gamme de manettes et accessoires SEGA lors du CES 2018. À ce jour, plusieurs manettes SEGA Mega Drive et Saturn ont été commercialisés. Dans plusieurs coloris qui plus est. Les accessoires, comme la VGA Box Dreamcast par exemple, n’ont en revanche pas été évoqué à nouveau depuis.
Pour terminer, rappelons que Retro-Bit a aussi donné des nouvelles de son projet de SEGA Nomad HDMI. Selon l’Américain, la console portable a été "mise en attente." Si les pénuries en composants ont très certainement causé du tort à Retro-Bit, il se pourrait également qu’il ait eu les yeux plus gros que le ventre.
Cette mise à jour vous surprend-elle ? Attendez-vous ces manettes Dreamcast et Saturn ? Avez-vous déjà utilisé des manettes Retro-Bit ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.