John Riccitiello, le PDG d'Electronic Arts, semble s'être éveillé d'un long cauchemar en faisant de telles déclarations au Wall Street Journal :
On ennuie les gens à mourir et on fait des jeux qui sont de plus en plus difficiles à jouer. La majeure partie de l'industrie est en mode repeat. Beaucoup de produits ressemblaient à ceux de l'année passée, qui ressemblaient eux mêmes à ceux de l'année d'avant.
Considérant que les "derniers gadgets" et les innovations dans le domaine du online semblent beaucoup plus intéresser les consommateurs, Riccitiello, que je me garderai bien d'insulter avec son nom qui sonne Cosa Nostra, pense qu'"il faut plus d'innovation dans les jeux vidéo si l'industrie veut s'attaquer à la menace que représente les nouvelles technologies, plus attirantes". Les derniers titres risquent en effet selon lui d'être un peu moins intéressants que les "Facebook, iPods et futurs téléphones portables à la mode". Non, je ne sais pas ce qu'est un Facebook.
Quelle lecture avoir de ces déclarations ? EA arrête les itérations annuelles de ces titres ? Peut-être... mais c'est surtout la variété des modèles de vente qu'il met en doute, souhaitant se pencher plus avant sur de nouvelles gammes de jeu puisque selon lui, le modèle jeu de 40 heures à 60 euros n'intéresse pas le casual gamer, qui d'ailleurs "ne les finit jamais". Ce qui ne l'empêche pas de citer en référence, aux côtés du Guitar Hero d'Activision, World of Warcraft. Cherchez l'erreur...