Après l'Oculus Rift, le Project Morpheus de Sony et le Cardboard de Google, c'est au tour du géant coréen de confirmer son intérêt pour la réalité virtuelle. En partenariat avec Oculus.
À voir aussi : Découvrez l'Oculus Rift DK2 : notre unboxing vidéo
C'est aujourd'hui, à Berlin, durant l'IFA 2014, grand-messe du High-Tech, que Samsung a présenté le Gear VR, casque avec panneau avant amovible pour accueillir le très récemment annoncé Galaxy Note 4. Une fois celui-ci logé, très facilement, à l'emplacement prévu, il se transforme en périphérique de réalité virtuelle sans fil aucun, disposant d'un trackpad et d'une touche sur le côté droit, compatible avec les controllers Bluetooth.
On le sait, le casque d'Oculus dispose d'un écran identique à celui du Galaxy Note 3. Rien d'étonnant donc, après des mois de suppositions, que le partenaire du constructeur coréen en termes de contenu 3D soit Oculus VR qui fournira une interface, un store, un player virtuel et des expériences de photos et vidéos panoramiques.
Sont également au chapitre des promesses : des jeux comme Darknet et Dreadhalls, une application permettant de visiter le labo de Tony Stark, des trailers et extraits de films, une performance du Cirque du Soleil à 360° ou encore, émanant d'u service d'hébergement de vidéos musicales Vevo, plus de 100.000 clips et concerts en HD.
A en croire des sites comme Techcrunch, Engadget ou encore The Verge, grâce à la vidéo ci-dessus, les démos essayées, bien que basiques, se révèlent assez convaincantes.
Reste à connaître le prix et la date de sortie exacte - un lancement pour l'automne a été évoqué. Il faudra parvenir à se montrer suffisamment attirant pour le grand public, premier visé par ce produit d'appel vers cette réalité fascinante et flippante à la fois.