Samsung et AMD sont bien décidées à faire évoluer le gaming mobile vers un niveau supérieur et sont fières de dévoiler les résultats de leur collaboration ainsi que leurs ambitions.
Au début de l'année, des informations ont été révélées sur les projets de Samsung dans le domaine de la réalité mixte. Toutefois, il est clair que le géant sud-coréen nourrit de grandes ambitions pour ses prochains SoC qui pourraient potentiellement révolutionner le marché du gaming mobile.
La collaboration Samsung et AMD est toujours d'actualité
Après la mise sur le marché du Samsung Galaxy S23, l'avenir de cette collaboration dans les puces de smartphones n'était pas certain. En effet, Samsung a opté pour le Snapdragon plutôt que l'Exynos doté d'un GPU AMD dans son dernier modèle haut de gamme. Mais apparemment, il n'y a pas de tensions entre les deux géants de la technologie.
Dans un communiqué, AMD affirme que la collaboration avec Samsung est toujours d'actualité, et que le GPU Xclipse 920 basé sur la technologie RDNA2 (celle des Radeon RX 6000), n'était pas une tentative unique. Bien que les innovations de sa puce, telles que le ray tracing, soient une source de satisfaction pour AMD, la société semble négliger le fait que le GPU ait été mal accueilli dans le monde mobile. En effet, le SoC Exynos 2200 qu'il intégrait était considérablement moins performant que son homologue de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 1.
Samsung et AMD souhaitent créer des smartphones qui concurrenceront les consoles !
Pour les années prochaines, ces deux géants de la technologie ambitionnent de se frotter au marché du gaming. Samsung a exprimé son désir de rivaliser avec les consoles de jeux en termes de qualité graphique sur les appareils mobiles, avec l'aide d'AMD. En plus de nous faire part de ses buts, le géant coréen a saisi l'occasion pour faire le point sur sa première collaboration avec AMD dans la conception de processeurs graphiques :
« Avec AMD, Samsung a révolutionné le graphisme mobile, notamment grâce à notre récente collaboration qui a permis d'intégrer pour la première fois dans l'industrie la fonction "ray tracing" aux processeurs mobiles. En nous appuyant sur notre savoir-faire technologique en matière de conception de solutions à très faible consommation d'énergie, nous continuerons à stimuler l'innovation dans le domaine du graphisme mobile. »
Malgré les ambitions de Samsung et AMD, l'Exynos 2200 n'a pas été aussi performante que prévu. La nouvelle génération devrait être meilleure, mais il faudra encore travailler pour rivaliser avec Qualcomm et Apple.