Depuis maintenant quelques jours, les pugilistes avides de rencontres improbables peuvent profiter de l'arrivée de Sora, l'ultime invité de Super Smash Bros. Ultimate. Mais il s'en est fallu de peu. Explications.
Tout a une fin, même les bonnes choses. Après trois ans d'un entretien relativement inédit dans l'histoire de Nintendo, la parenthèse Super Smash Bros. Ultimate se refermait ce lundi 18 octobre avec la mise à jour 13.0. Et surtout l'arrivée du héros de la tarabiscotée saga Kingdom Hearts. L'histoire est évidemment belle pour Masahiro Sakurai dont on connait l'attachement au personnage, comme le rappelle le nom de son propre studio. Mais une autre page se tourne pour le réalisateur en manque de sommeil. Il met également un terme à sa chronique hebdomadaire dans le magazine Famitsu. L'occasion était trop belle pour ne pas rapprocher ces deux sujets conclusifs.
La forteresse de Mickey
Sakurai a donc profité de cet alignement des planètes pour livrer quelques secrets de développement. Notamment expliquer comment le héros lui-même au centre d'un crossover, aura su trouver sa place dans Super Smash Bros Ultimate. Pour réussir à décrocher le personnage plébiscité dans un sondage réalisé en 2017, il aura fallu négocier durant de longs mois avec les responsables de Square Enix et Disney. Un empilement qui n'a évidemment rien facilité, tant le géant du dessin animé sait se montrer intraitable lorsqu'il convient d'exploiter ses licences :
Le premier modèle de Sora que notre équipe à fait parvenir à Disney et Square Enix était très travaillé, et nous n'avons pas eu trop de problèmes... je plaisante, ça a été très difficile.
Sakurai explique que l'ajout de Sora fut si incertaine que le second (et dernier) Fighter Pass de Super Smash Bros Ultimate devait à l'origine être composé de seulement cinq personnages. C'est dire si bien peu y croyaient en interne.
Karma ?
Heureusement, un petit coup de pouce du destin aura finalement permis l'impossible : lors d'une cérémonie (que certains pensent avoir eu lieu lors du Tokyo Game Show 2019), le réalisateur aura pu directement approcher un responsable de Disney, et lui faire part des envies de toute une équipe. Leur calvaire ne faisait que commencer, mais de nombreux aller-retours et discussion que l'on imagine attachées au moindre détail auront finalement permis aux joueurs de Super Smash Bros Ultimate de profiter d'un dernier invité, élu au suffrage universel qui plus est.
Espérons qu'après toutes ces péripéties, Masahiro Sakurai trouve enfin le temps de se reposer. il l'a bien mérité, non ?