C'est du site smarthouse.com qu'est partie cette rumeur assez énorme : Microsoft serait en train de développer en partenariat avec Toshiba (patron du consortium HD-DVD) une nouvelle machine Xbox 360 intégrant un lecteur HD-DVD, un plus gros disque-dur, le wireless, le 1080P qui va bien, ainsi que des fonctionnalités logicielles supplémentaires pour tout ce qui est divertissement !
Le site explique que c'est une taupe de chez Toshiba qui aurait balancé l'info, et que ce développement serait une réponse à la dynamique PS3, qui donne aujourd'hui une avance certaine au blu-ray comparé au HD-DVD dans la bataille des formats HD. Ce n'est effectivement pas un secret : beaucoup de gens achètent la PS3 grâce à son offre Blu-ray qui dispose d'un excellent rapport qualité / prix (c'est même surtout pour ça que je l'ai moi même achetée, voyez-vous).
De son côté, les ventes de l'unité HD-DVD externe de la Xbox 360 ne semblent pas décoller autant que prévu si on en croit les chiffres Gfk. Jusqu'ici, ça concorderait assez avec l'offre tout juste annoncée des 5 films HD-DVD filés avec, qui témoigne des efforts consentis pour soutenir le format qui se fait petit à petit distancer.
Toujours selon l'article de smarthouse, l'unité actuellement en développement pourrait aussi inclure deux tuners HD, la compatibilité EPG, un port d'accueil pour lecteur MP3, tandis qu'un port standard similaire à celui de l'iPod serait à l'étude pour ces fonctions, afin de permettre à tous les fabriquants de lecteurs MP3 de pouvoir l'utiliser. Le site rapporte également les propos d'un responsable de Toshiba Singapour :
Une Xbox avec un lecteur HD DVD intégré est critique [pour remporter le marché]. Eux comme nous sommes en train de travailler dessus. Il faut aussi que ce soit plus qu'une machine de jeu. Microsoft le reconnaît. Une version de l'appareil pourrait aussi être vendue sous la marque Toshiba.
Cette (ces) machine(s) serai(en)t prévue(s) pour une commercialisation fin 2008, ou en même temps que le CES de Las Vegas en 2009. Si ce que rapporte le site est vrai (c'est en tout cas vraisembable du point du vue du marché du film haute définition), ce serait en tout cas la preuve définitive que la stratégie de Sony était la bonne... si tant est que l'état actuel du marché HD n'en soit pas déjà une suffisante.