Les tricheurs en multijoueur sont un cancer pour les joueurs honnêtes. Beaucoup des grands acteurs du jeu vidéo en multi l'ont compris, et combattent activement, sinon publiquement, ce fléau. Chez certains, des comptes sont régulièrement bannis pour "nettoyer" la communauté de ceux qui trouvent des moyens d'exploiter un quelconque système afin d'obtenir un avantage injuste envers les autres et de ruiner leurs parties.
Chez Rockstar, avec la sortie récente de Max Payne 3 et de son multijoueurs très réussi, le problème de la triche semble parti pour trouver une autre réponse, moins terminale, au problème des tricheurs, comme le développeur l'explique sur son site officiel :
Nous sommes conscients qu'une petite minorité de joueurs gâchent l'expérience multijoueur de Max Payne 3 pour les joueurs honnêtes, à l'aide de triches et de hacks, et si certains soucis seront résolus dans les mises à jour à venir, aujourd'hui nous souhaitons être clairs sur un point : nous nous occuperons de quiconque utilisant ces méthodes nuisibles.
Tous ceux qui seront découverts pour avoir utilisé des sauvegardes hackées, des jeux modifiés, ou d'autres vulnérabilités pour obtenir un avantage injuste dans le multijoueurs de Max Payne 3, ou pour contourner les leaderboards, seront placés en quarantaine des autres joueurs dans un "groupe de tricheurs", au sein duquel ils ne pourront affronter en parties multijoueurs que d'autres scélérats confirmés. Si d'aventure nous décidions d'absoudre certains de ces tricheurs pour leurs transgressions passées, ils pourront rejoindre les parties du public, cependant une seconde transgression aboutira à leur bannissement définitif. Dans tous les cas, nous retirerons les entrées invalides des leaderboards pour nous assurer que les joueurs qui sont en haut des classements ont mérité leurs places.
Personnellement je trouve cette idée de taule virtuelle assez intéressante. Ce sera peut-être un moyen plus efficace que le ban immédiat de convaincre les trolls qui utilisent des hacks d'invulnérabilité que c'est moins amusant quand on y est confronté... et d'en faire des joueurs honnêtes à nouveau.
On peut toujours rêver.