Faute de profiter d'une transparence à toute épreuve, il faut parfois prendre son mal en patience pour découvrir les dessous de l'industrie du jeu vidéo. Heureusement pour nous, la vigilance de certains s'amenuise avec le temps. Oui, je suis philosophe aujourd'hui... Ca vous défrise ?
À l'heure où les rachats en forme de course à l'armement rappellent le caractère ô combien stratégique des exclusivités, une "boulette" vient d'affoler les analystes auto-proclamés de l'industrie, et les autres. Les moins jeunes d'entre vous se souviennent sans doute de la prise de guerre de Microsoft, qui s'offrait en 2014 l'exclusivité (finalement temporaire) d'un certain Rise of the Tomb Raider. Après avoir réagi en frôlant le ridicule, les joueurs se demandaient finalement quelle somme le constructeur américain avait dû débourser pour s'offrir durant une grosse année les services de Lara Croft.
Rise from your grave
La réponse viendra peut-être de l'ex-directeur Fabien Rossini, passé par Eidos Montréal puis Square Enix, et qui laissait échapper sur son profil Linked In une somme concernant la négociation d'exclusivités. Supprimée depuis, la boulette a évidemment été conservée par les bons soins des internautes, toujours prompt à archiver tout ce qui traîne :
Directeur de la stratégie et du développement chez Square Enix : mise en place de partenariats first-party et négociation de multiples contrats incluant l'exclusivité Xbox de Tomb Raider, pour 100 millions de dollars.
Si certains pourraient immédiatement prendre cette somme pour argent comptant (vous l'avez ?), d'autres moins pressés remarqueront que la centaine de millions de dollars s'entend a priori pour l'ensemble des exclusivités négociées par le gars Rossini durant la quasi-dizaine d'années passée chez Square Enix. Voilà donc un mystère qui risque fort de le rester.
Rappelons pour la blagounette que le célèbre analyste Michal Pachter estimait à l'époque ce contrat à 10 millions de dollars. Les paris sont donc ouverts, et il ne vous reste plus qu'à lécher votre index pour nous faire part de vos propositions dans les commentaires ci-dessous.