Difficile de passer à côté : c'est aujourd'hui que sort l'une des rares exclusivités de la PlayStation 5, Returnal. Mais parce que le studio Housemarque ne profite sans doute pas de la même aura que les autres, les développeurs nous offrent à l'occasion de ce lancement quelques clés de lecture, pour donner envie... d'y retourner.
Ceux qui n'ont pas perdu de temps ont déjà eu l'occasion de lire la critique élogieuse de notre docteur ès PGM Joniwan, les autres profiteront sans doute de ces quelque 28 minutes de gameplay commentées, en compagnie du réalisateur Harry Kruger, du directeur de la narration Gregory Louden, et du responsable marketing Mikael Haveri.
Séléné d'une fratrie
Malgré ses airs de TPS spatial, Returnal a tout du rogue-like infusé au shoot'em up d'antan, et pour cause : les finlandais s'en sont fait une spécialité puisqu'ils avaient notamment signé un certain Resogun, qui avait accompagné le lancement de la PlayStation 4 en son temps.
Sans doute conscient que certains joueurs ne s'attendent pas tout à fait à tomber un titre exigeant, quitte à contester la formule, les têtes pensantes de Housemarque s'attardent aujourd'hui sur les deux premières zones du jeu, et fournissent au passage quelques conseils et éclaircissements sur les influences visuelles de Returnal, qui empruntent beaucoup à l'esthétique rétrofuturiste.
Si vous n'avez pas la drôle d'idée de reprocher à un Rogue-like qu'il déroule des mécaniques propres au genre, Returnal est disponible dès aujourd'hui, exclusivement sur PS5.