Dès maintenant, vous pouvez découvrir l'histoire en co-op et le mode survie de Returnal. La grosse mise à jour 3.0, Ascension, est actuellement disponible sur PlayStation 5.
Returnal ajoute dès ce 22 mars la campagne en coopération et le mode survie. Mais avant de repartir affronter le cycle de la mort, l'installation de la mise à jour Ascension 3.0 s'impose. Un patch à ranger dans la catégorie poids lourds puisque le fichier pèse quand même 17Go.
Un mode histoire à deux
Pour rejoindre un autre joueur dans Returnal, Housemarque a créé ce qu'il appelle le Chronosis, une boule lumineuse qui permet de débarquer en mode Terminator dans la partie d'un collègue. Le studio explique :
Au début, le Chronosis se trouvait à divers endroits dans chacun de nos biomes, mais nous avons finalement réalisé que les joueurs étaient alors poussés à ne lancer une coopération qu’avant les principaux combats de boss. Le Chronosis se trouve désormais au début de chaque biome, de sorte que les joueurs sont encouragés à explorer et à voir comment le jeu fonctionne et évolue avec un partenaire. Affronter la rareté des ressources crée immédiatement une nouvelle dynamique.
Le concepteur Trent Polack précise que les séquences dans la maison et celles au vaisseau ont été supprimées en coopération. De même, il a fallu revoir l'équilibrage du titre, mais il n'est pas entré dans les détails. À voir si la difficulté n'a pas été trop affectée dans le but d'avoir un titre qui se parcourt facilement.
Returnal Ascension : l'importance de distinguer chaque joueur
Afin d'introduire la coopération, Housemarque a aussi implémenté de nouveaux éléments visuels. Votre coéquipier aura ainsi un contour vert s'il est trop éloigné, et la combinaison varie d'une Selene à l'autre. L'ATH fournit aussi des informations additionnels comme le "rang d'éclaireur" ou la position de votre allié.
Nous avons aussi travaillé sur notre ATH de base en fournissant des informations supplémentaires vous indiquant où est votre coéquipier et de quelle distance il s’éloigne. L’ATH précise aussi la mécanique de « rang d’éclaireur » récompensant les joueurs qui se joignent à une partie pour assister d’autres éclaireurs ASTRA. Ce rang s’affiche clairement pour les deux joueurs dans une session et, à chaque prise de rang, il fournit de l’éther au joueur qui a rejoint l’hôte.
Entre deux runs, vous pourrez tenter de dompter seul la Tour de Sisyphe, un nouvel environnement composé de 20 étages. Chaque phase se conclut par un boss, et vos actions sont soumises à un système de scoring.
Returnal est disponible en exclusivité sur PlayStation 5. En dehors de ça, Housemarque travaille sur une nouvelle franchise PS5.