Les joueurs qui ont toujours regretté de s'être séparés de leur NES et de leur Mega Drive (entre autres) ou qui n'ont jamais goûté aux plaisirs du jeu sur consoles 8 et 16 bit auront bientôt accès à une nouvelle solution.


À lire aussi : Pensant acheter la Xbox One, il se retrouve avec sa photo pour 540 euros


Disponible depuis quelques mois aux États-Unis, la Retron 5 s'apprête à débarquer en France (ainsi qu'en Belgique et en Suisse). Le distributeur E-Concept vient en effet d'annoncer que la console rétro sera disponible dans l'hexagone à partir du 12 décembre prochain au prix de 159,99 euros.

Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, la Retron 5 est une console rétro très particulière. Équipée de multiples ports cartouches, la Retron 5 permet de jouer aux cartouches originales de la Famicom, NES, Super Famicom, Super Nintendo (américaines et européennes), Genesis, Mega Drive, Game Boy, Game Boy Color, et Game Boy Advance. À noter également que la machine peut lire les jeux Master System à l'aide du Power Base Converter de la Mega Drive.

Et même si elle est livrée avec une manette sans-fil, la console peut accueillir deux manettes originales de chaque console avec laquelle elle est compatible (six ports manette sont présents au total). Hérésie pour les retrogamers les plus pointilleux, la Retron 5 permet de configurer les manettes pour les utiliser avec n'importe quel jeu compatible avec elle. Cela signifie qu'il est par exemple possible de jouer à un jeu Mega Drive en utilisant la manette de la Super Nintendo.

Niveau sauvegardes, la console donne la possibilité de sauvegarder ou de charger des parties à n'importe quel moment (dix slots de sauvegarde sont disponibles par jeu). Les sauvegardes sont quant à elles transférable à l'aide d'une carte SD. Pour ce qui est des branchement aux téléviseurs, la Retron 5 est équipée d'une sortie HDMI et peut afficher une résolution allant jusqu'au 720p.

Bien évidemment, la Retron 5 n'offre pas une expérience de jeu aussi authentique que celle obtenue en utilisant les consoles originales (elle renferme un système d'exploitation Android qui émule les consoles concernées). Elle permet cependant un gain de place non-négligeable. Et il n'est pas impossible qu'elle fasse tomber certains joueurs dans le retrogaming.