Capcom vient de communiquer ses derniers résultats financiers et en a profité pour faire le point sur les ventes de ses jeux récemment commercialisés. Si tous les scores ne sont pas alarmants, plusieurs gros titres ont manqué leurs objectifs.
Sorti à la fin du mois de janvier dernier et salué à la fois par la critique et le public, Resident Evil 7 a effectué un très bon démarrage. Le jeu n'a cependant pas réussi à atteindre le chiffre que s'était fixé Capcom. Si l'éditeur parle d'une "performance solide" sans donner de chiffre, l'analyste Daniel "ZhugeEX" Ahmad indique sur son compte Twitter que Capcom a distribué 3,5 millions de Resident Evil 7 biohazard au 31 mars 2017. Soit 500.000 exemplaires de moins que ce que visait initialement son éditeur.
Monster Hunter XX manque de peu son objectif lui aussi. En effet, Daniel Ahmad parle de 1,7 million d'exemplaires distribués alors que Capcom souhait en distribuer 2 millions. À propos de ce jeu, l'éditeur parle malgré tout d'un "démarrage prometteur."
Pour Dead Rising 4, la situation est en revanche plus compliquée. Si Capcom se contente d'évoquer une "sous-performance," Daniel Ahmad explique quant à lui que le jeu, sorti début décembre 2016, est "très loin" de son objectif de 2 millions d'unités distribuées.
S'il paraît probable que Monster Hunter XX dispose d'une longue carrière commerciale, il est possible de s'interroger sur l'avenir de Resident Evil 7. L'arrivée de la réalité virtuelle sur d'autres versions ou l'ajout de nouveaux contenus (comme le DLC de Chris Redfield) va-t-elle permettre au jeu de continuer à se vendre ? Réponse dans les mois à venir.