Il y a quelques mois, les premières images de Resident Evil 5 faisaient débat. Problème ? Des peurs de racisme latent. Voilà ce que certains soulignaient alors à l'époque :
Doit-on voir dans ce jeu, le gentil héros blanc contre les méchants noirs ? S'agit-il d'une guerre raciale ? Et c'est tout le problème avec les thématiques des zombies en Afrique.
La question était posée et nous soulignions alors que Capcom, plus par naïveté que par provocation, semblait jouer avec le feu. En matière de racisme, et d'imageries populaires, il est en effet bien différent de mettre en scène des zombies hispaniques comme dans Resident Evil 4, plutôt que des africains tristement assimilés par certains, et ce pendant des siècles, à des sous-hommes, proches d'animaux... Des pages sombres de l'Histoire sont passées par là. Les nier seraient ridicule. Les oublier, un rien inconscient. Le problème c'est que le débat risque d'être relancé si l'on en croit les premières impressions avec le jeu final, publiées par le site anglais Eurogamer. Voici quelques extraits du ressenti de Dan Whitehead...
L'une des premières choses que vous verrez dans le jeu, juste après avoir pris le contrôle de Chris Redfield, est un gang d'africains battant brutalement quelque chose dans un sac. Animal ou humain, ce n'est jamais révélé, mais ces hommes ne sont pas encore des zombies Majini. Il n'ont pas les yeux injectés de sang. Ce sont des africains ordinaires qui vous regardent menaçant à votre approche.
Il y a tant de vieux clichés du dangereux "continent noir" et le vice primitif de ses habitants, qu'on pourrait jurer que le jeu a été écrit dans les années 1920. Il y a même des images encore plus choquantes et d'une autre époque, plus loin dans le jeu, des choses que j'ai été vraiment surpris de voir en 2009, mais Capcom a demandé expressément que les détails sur ces scènes ne soient pas révélées pour le moment. Pour quelles raisons ? Nous ne le savons pas.
Le problème viendrait donc, entre autres, de l'infime frontière existant entre le comportement des africains dépeints ici... et les Majini, les africains zombifiés. L'impression générale étant alors d'affronter un peuple, et non des hordes de zombies. Peut-on alors se contenter de dire qu'il ne s'agit que d'un jeu ? Ce serait aussi rapide, que maladroit. La réflexion se doit donc d'être faite. Peut-on tout montrer dans un jeu ? Ainsi si nous attendrons d'obtenir une version définitive pour vous faire part de nos propres impressions, il est vrai que Capcom joue sur un terrain des plus minés. Espérons que les créateurs aient su faire preuve de maîtrise et de finesse. Mais des souvenirs d'une séquence des plus choquantes et mettant déjà en scène des africains dans Resident Evil 0, me font craindre le pire... Pour rappel, Resident Evil 5 sortira le vendredi 13 mars sur PlayStation 3 et Xbox 360.
Le débat est donc aujourd'hui plus que jamais ouvert sur Gameblog. Nous aimerions connaître votre ressenti. En sachant que bien évidemment, l'ouverture d'esprit et le respect de l'autre sont de mise.