Un nouveau patch de Resident Evil 4 Remake est en ligne. S'il corrige un énorme bug pour certains, il enlève également une astuce très utilisée par d'autres.
Capcom peut souffler car la société a réussi son pari avec Resident Evil 4 Remake. Mais malgré le succès, le jeu n'est pas exempt de défauts qui disparaissent néanmoins petit à petit. Avec la dernière mise à jour 1.005, les développeurs débloquent la progression de certains joueurs, mais ralentissent aussi sévèrement celle des speedrunners.
D'importants changements pour RE4 Remake
Comme tous les jeux modernes, Resident Evil 4 Remake a été lancé avec quelques bugs. Et comme tous les jeux d'aujourd'hui, ces quelques problèmes sont éliminés à coups de mises à jour. La version 1.005 de RE4 Remake apporte un correctif pour un bug bloquant la progression du joueur. « Le problème qui empêchait la progression du joueur dans le scénario, à cause d'objets clés inaccessibles, a été corrigé » peut-on lire dans le patch notes. Sur les consoles Xbox Series X|S, Resident Evil 4 Remake pouvait aussi refuser de se lancer si un DLC était installé sous un compte avec certaines restrictions de contenus.
Mais le plus gros changement de cette mise à jour va grandement décevoir les speedrunners. En effet, les équipes ont ôté le glitch qui permettait de gagner du temps en utilisant la lunette d'un fusil dans certaines zones. La séquence de l'église, où l'on peut détruire des médaillons dans le cimetière, en faisait partie. Si vous ne voyez pas de quoi il s'agit, la vidéo ci-dessous sera plus parlante. Dès lors, les speedrunners vont devoir trouver d'autres moyens de boucler Resident Evil 4 Remake en un temps record, ou éviter de le mettre à jour.
D'autres rustines améliorent les graphismes sur les consoles Xbox Series ou encore la « dead zone » de la manette. La zone morte affecte les actions que vous réalisez avec le joystick et la manière dont elles sont enregistrées. Un réglage qui ajuste la distance avant qu'un mouvement ne soit pris en compte.
Notes de patch 1.005 Resident Evil 4 Remake
- Le problème qui empêchait la progression du joueur dans le scénario de Resident Evil 4 Remake, à cause d'objets clés inaccessibles, a été corrigé. (PS5, PS4, Xbox Series X|S, PC Steam)
- Correction d'un bug où les joueurs pouvaient passer à travers les murs en utilisant la lunette d'une arme dans certaines zones. (PS5, PS4, Xbox Series X|S, PC Steam)
- Certaines informations sur les trophées étaient incorrectement détaillées en portugais, brésilien et espagnol Amérique Latine. (PS5, PS4)
- Un souci qui bloquait le lancement du jeu, lorsqu'un contenu téléchargeable a été installé et qu'un compte avec des restrictions de contenu était utilisé, a été corrigé. (Xbox Series X|S)
- Des ajustements supplémentaires, qui font suite à ceux du 7 avril, ont été apportés à la zone morte des manettes. (Xbox Series X|S)
- De nouvelles améliorations graphiques après celles de la mise à jour du 7 avril. (Xbox Series X|S)
- Corrections de bugs divers. (PS5, PS4, Xbox Series X|S, PC Steam)
Alors qu'un nouveau remake pourrait voir le jour, Shinji Mikami a donné son avis sur Resident Evil 4 Remake. Le créateur original a clairement adoré son expérience en déclarant « Resident Evil 4 Remake terminé avec succès. Je l'ai trouvé excellent ».