Le jeu vidéo ne risque pas de redorer son blason aux yeux du grand public et de certains "grands médias" alarmistes, si l'on en juge par ce nouveau fait divers rapporté par nos confrères de The Verge, concernant un groupe terroriste.
F.E.A.R (Forever Enduring Always Ready), un groupe composé de membres en service ou inactifs de l'armée américaine se serait en effet en partie inspiré du futur titre d'Ubisoft, Tom Clancy's Rainbow 6 Patriots pour mettre en place leur plan démoniaque. Nous l'apprenons suite à l'affaire des meurtres de Michael Roark et de sa petite amie (âgés respectivement de 19 et 17 ans), et mettant en cause les recrues Isaac Aguigui (le leader du groupe), Christopher Salmon, ainsi que le sergent Anthony Peden.
Dans cette affaire, nous apprenons donc en détails comment Isaac Aguigui s'y est pris pour recruter des hommes de mains : il présentait un magazine dans lequel apparaissait le futur jeu d'Ubisoft, et expliquait comment et pourquoi il voulait mettre en place un groupe afin de lutter contre son propre pays. Pour rappel, dans Rainbow 6 Patriots, l'intrigue qui prend place aux Etats-Unis, vous met en position d'arrêter un groupe de terroristes en rébellion contre leur nation, et souhaitant mettre à terre Wall Street et son économie.
Aujourd'hui le groupe a été démantelé et les membres attendent leur jugement. Quoi qu'il en soit il s'agit là encore d'une triste affaire en rapport avec notre média favori, alors que le jeu incriminé n'en est toujours qu'a l'état de développement... Il ne fait en tout cas aucun doute que ce genre d'affaire apportera encore un peu plus d'eau au moulin de ceux qui aiment critiquer et pourfendre le jeu vidéo pur ses valeurs négatives qu'elle engendrerait... A tort ou à raison ?