Le feuilleton autour de Twitter prend fin avec une déclaration officielle d'Elon Musk où il explique les raisons derrière le rachat de l'oiseau bleu. C'est pour « aider l'humanité ».
Le patron de Tesla Elon Musk ne reviendra plus en arrière sur le rachat de Twitter. Il a adressé un message pour mettre les choses au clair.
Elon Musk rachète Twitter pour aider la planète entière
Elon Musk ne changera plus d'avis et est en train de finaliser le rachat de Twitter. En attendant de boucler la paperasse, il a publié un très long tweet pour se justifier. Alors pourquoi dépenser environ 44 milliards de dollars pour cette acquisition ? « Pour l'avenir de l'humanité ».
Je voulais m’adresser personnellement à vous pour vous faire part de mes motivations dans l’acquisition de Twitter. On a beaucoup spéculé sur les raisons pour lesquelles j’ai acheté Twitter et sur ce que je pense de la publicité. La plupart d’entre elles sont fausses.
La raison pour laquelle j’ai acheté Twitter est qu’il est important pour l’avenir de la civilisation de disposer d’une place publique numérique commune, où un large éventail de croyances peut être débattu de manière saine, sans recourir à la violence. Il existe actuellement un grand danger que les réseaux sociaux se divisent en chambres d’écho d’extrême droite et d’extrême gauche qui génèrent davantage de haine et divisent notre société.
Dans leur quête incessante de clics, la plupart des médias traditionnels ont alimenté et nourri ces extrêmes polarisés, car ils pensent que c’est ce qui rapporte de l’argent, mais ce faisant, ils perdent l’occasion de dialoguer.
C’est pourquoi j’ai acheté Twitter. Je ne l’ai pas fait parce que c’était facile ni pour gagner plus d’argent. Je l’ai fait pour essayer d’aider l’humanité, que j’aime. Et je le fais avec humilité, en reconnaissant que l’échec dans la poursuite de cet objectif, malgré tous nos efforts, est une possibilité bien réelle.
Cela dit, il est évident que Twitter ne peut pas devenir une zone d’enfer où tout peut être dit sans conséquences ! En plus de respecter les lois du pays, notre plateforme doit être chaleureuse et accueillante pour tous, où vous pouvez choisir l’expérience que vous souhaitez en fonction de vos préférences, tout comme vous pouvez choisir, par exemple, de voir des films ou de jouer à des jeux vidéo allant de tout âge à la maturité.
Elon Musk sur Twitter (via KultureGeek).
Il est étonnant de voir son discours vis-à-vis de l'extrême droite alors qu'il avait en tête de réhabiliter au plus vite le compte de Donald Trump. L'ancien président des Etats-Unis connu entre autres pour ses sorties mysogines et racistes. Le milliardaire, alors qu'il était encore en fonction, avait galvanisé ses sympathisants d'extrême droite pour l'attaque du Capitole.
Elon Musk a-t-il aussi changé d'avis sur ce point ? Fera t-il un grand ménage pour nettoyer le réseau social des propos nauséabonds ?
Des licenciements ? Fake news !
D'après Elon Musk, la rumeur concernant le licenciement de 75% des salariés du réseau social est fausse. Selon The Washington Post, le patron de SpaceX aurait quand même l'intention de congédier un grand nombre d'employés, un quart d'ici la fin 2023.