Il y a quelques semaines, la rumeur voulait que Quantic Dream ait amorcé l'après Heavy Rain avec un jeu de science-fiction baptisé Horizon. Eh bien oubliez tout ça. En effet, à l'occasion d'une interview accordée au site anglais Eurogamer David Cage a souligné qu'il travaillait sur la nouvelle génération de technologie... et qu'il n'a jamais entendu parler d'un projet Horizon.
La plupart de l'équipe travaille actuellement sur la nouvelle génération de technologie et de futurs concepts. Nous prévoyions d'améliorer significativement la technologie utilisée dans Heavy Rain, continuer à prendre des risques et explorer de nouveaux territoires.
Beaucoup de personnes se demandaient pourquoi nous n'avons pas trait la vache après le succès de Heavy Rain, pourquoi nous ne préparons pas une suite pour Noël. Cela peut paraître étrange vu de l'extérieur, mais ce n'est vraiment pas la manière dont je conçois ma société. Nous essayons vraiment d'être des pionniers pour ce média en découvrant de nouvelles possibilités, ce qui signifie prendre plus de risques et ne pas toujours donner aux gens ce qu'ils attendent.
Cela signifie aussi avoir de la liberté créative et se rendre chaque jour au bureau avec un grand sourire en se disant que vous êtes vraiment chanceux de faire ce que vous faites, et que vous êtes fier de vos jeux.
Comme nous le soulignons en début de news, David Cage est revenu sur le supposé nouveau jeu de Quantic Dream. Et dans ce domaine, pour le moment, rien de bien concret n'a filtré... hormis que les fuites du net n'étaient que des rumeurs.
Je ne sais d'où provient cette information, mais il n'y a pas de projet nommé Horizon mettant en scène un couple dans un univers de science-fiction actuellement en développement chez Quantic Dream (...) Comme vous le savez, je ne suis pas particulièrement secret au sujet des projets de Quantic. Nous les annoncerons donc dès que nous nous sentirons prêts.
Si certaines voix s'élèvent pour évoquer un début d'information à la GamesCom en août prochain, cela nous paraît bien improbable. Quantic Dream semble vouloir prendre son temps pour proposer quelque chose de différent et une fois de plus probablement plutôt mature. En effet, David Cage revient sur ses sensations liées à l'E3 :
Je continue à penser que notre industrie devra un jour sérieusement considérer créer des jeux pour un public adulte. Malheureusement, l'E3 a montré assez peu de progrès dans ce domaine.
Le pan-pan-boum-boum est-il une fin en soi pour les adultes ? La question commence réellement à se poser. Le jeu vidéo n'a-t-il pas besoin de plus de variété ? Ne serait-il pas temps qu'il existe aussi des titres qui ne se concentrent pas uniquement sur le cocktail violence/explosions... ou bien le casual mignon ? Heavy Rain avait des défauts, c'est une certitude, mais il a eu le mérite de tenter une autre approche. Espérons que d'autres éditeurs osent à leur tour du jeu vidéo autrement...