Si Heavy Rain était une exclusivité PS3, rien n'indiquait officiellement que les futurs titres réalisés par Quantic Dream sortiraient en exclu PlayStation. Les choses ont néanmoins changé. En effet lors d'un entretien entre David Cage et CVG, le fondateur du studio s'est montré très clair :
Nous avons une relation exclusive avec Sony. La relation sur Heavy Rain a été fantastique. Ils nous ont fait confiance dès le début, et nous ont soutenu tout au long du développement. Il s'agissait vraiment d'un projet à risque [pour eux] et ils ne nous ont jamais laissé tomber.
Compter sur une société qui contient probablement les meilleurs studios au monde est quelque chose de très agréable. Nous sommes heureux de poursuivre cette relation et créer du contenu pour la marque PlayStation. Ils financent nos projets, du coup nous restons exclusifs à la PlayStation.
Je suis quelqu'un de très loyal en général, en tout cas j'essaye de l'être. Je sais que me faire confiance s'apparente toujours à une prise de risque, et quand les personnes me suivent, je me sens redevable. Pas seulement pour les remercier. Nous avons une relation qui fonctionne, nous apprécions la console, nous pensons que c'est la meilleure actuellement. Nous sommes heureux de continuer à travailler de la sorte.
C'est dit. Dans la foulée, si David Cage n'a pas confirmé partager des informations technologiques avec les autres studios Sony, de nombreux échanges ont bien eu lieu avec Naughty Dog, Guerrilla, Media Molecule et Sony Santa Monica. Quantic Dream aurait même offert son expertise sur un FPS sur PS3... qui ne serait pas Killzone 3. Lequel alors ? Resistance 3 ? Ou un titre encore non annoncé ?
Pour rappel, Quantic Dream travaillerait actuellement sur deux titres. L'un d'entre eux semblerait d'ailleurs reprendre le système de jeu de Heavy Rain, mais en le transposant dans un univers guerrier où la narration et les émotions occuperaient une place importante. A suivre...