Nouveau rebondissement dans l'affaire du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft. Cette fois il est même question de la PS6. Voici ce que l'on peut apprendre.
Décidément le rachat de l'éditeur Activision Blizzard par Microsoft est toujours aussi digne d'une série Netflix. Cette fois cela ne concerne pas des organismes de régulation des états mais plutôt directement la future console PS6 de Sony. Clairement il s'agit d'une contre attaque féroce contre le géant américain.
La PS6 au cœur du débat
C'est lors d'une déposition avec la Federal Trade Commission (dont la mission principale est l'application du droit de la consommation et le contrôle des pratiques commerciales aux USA) que Jim Ryan, PDG et président de Sony Interactive Entertainment a fait une déclaration choc. Evidemment il fallait s'y attendre mais quand c'est officiel l'argumentaire est encore plus puissant. L'homme a ainsi révélé que le fabricant de consoles ne divulguerait pas d'informations sur la PS6 à Activision si le géant de l'édition était racheté par Microsoft. En bref un chantage qui permet de mettre un nouveau grain de sable, voir carrément un bâton dans le rouage du rachat. Il précise notamment que Sony serait obligé de retenir les informations sur la PS6 si Activision appartenait à Microsoft. Vous pouvez retrouver le document intégral qui fait cette mention dans le tweet ci-dessous :
Tout ceci reste à prendre avec des pincettes en ce sens où dans une déclaration antérieure qui date de décembre 2022, Jim Ryan avait expliqué très clairement que PlayStation et Activision collaboraient sur des fonctionnalités techniques pour la franchise Call of Duty. On peut se douter qu'il s'agit là d'informations sur le hardware de la PS6 sans plus de preuve, étant donné que le tout est aussi censuré. Notons que dans son témoignage, Jim Ryan a également été interrogé sur la collaboration entre Sony et Mojang (le géant derrière Minecraft) après son acquisition par Microsoft. Hélas, les détails de cette discussion ont été supprimés mais Ryan affirme que cela renforçait les préoccupations soulevées par Sony.
Une collaboration au point mort ?
Qu'il s'agisse d'un aspect purement éthique ou pour la bonne santé du jeu vidéo dans son ensemble, il est essentiel que les acteurs de l’industrie veillent à une collaboration étroite entre les différentes sociétés. On sait par exemple que Call of Duty, même en cas de rachat par Microsoft est prévu pour sortir pendant encore plusieurs épisodes sur PlayStation. Mais qu'en est t-il si Sony refuse de communiquer d'avantage d'informations à Activision sur la PS6 ? Cela risque de donner lieu au mieux à une version PlayStation au rabais ou au pire à un gros retard entre les deux plateformes voir une annulation pure et simple.
Que pensez-vous des déclarations de Jim Ryan à propos de la PS6 ?