Quand ça veut pas, ça veut pas. C'est peut-être ce que va finir par penser Square Enix en ce qui concerne Marvel's Avengers. Après des résultats critiques et commerciaux décevants, le jeu vient de subir un bug pour le moins embarrassant.
À lire aussi : Naughty Dog : Le directeur créatif de Marvel's Avengers de retour au bercail
Square Enix et Crystal Dynamics ont, par l'intermédiaire du compte Twitter officiel de Marvel's Avengers, fait hier soir la demande pour le moins surprenante aux joueurs de la version PS5 de s'abstenir temporairement de streamer ou publier des captures d'écran du jeu. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un bug apparu après la diffusion de la dernière mise à jour du jeu (1.8.0) fait apparaître à l'écran du "texte flottant" pouvant contenir les données personnelles des joueurs.
Le compte Twitter officiel de Marvel's Avengers explique que les développeurs tentent actuellement de remédier à ce problème mais que les joueurs PS5 du jeu vont devoir faire preuve de patience pendant encore plusieurs heures :
PlayStation 5 players should refrain from streaming or posting screenshots online until then as sensitive information may be displayed.
- Marvel's Avengers (@PlayAvengers) June 22, 2021
Nous sommes actuellement en train de tester une solution au problème d'affichage à l'écran sur PS5 d'informations personnelles, dont l'adresse IP et le nom d'utilisateur du joueur, et nous prévoyons de diffuser un hotfix demain à environ 8h du matin (sur la côte Ouest des États-Unis).
Les joueurs PlayStation 5 devraient s'abstenir de streamer ou de poster des screenshots du jeu en ligne car des informations sensibles pourraient être affichées.
Doxer n'est pas jouer
Pour info, le patch évoqué par le compte Twitter du jeu devrait donc être diffusé en fin d'après-midi vers environ 17h heure de Paris. Voilà en tout cas un coup de pub dont Square Enix et Crystal Dynamics se seraient certainement bien passés.
La situation est d'autant plus délicate/risible que l'incitation au stream et la publication de screenshots sont désormais des outils marketing majeurs pour les éditeurs et les développeurs de jeux. Il est possible de se demander si ce bug va causer du tort sur le long terme à la popularité de Marvel's Avengers, popularité déjà loin d'être au niveau espéré par l'éditeur du jeu.
Pour rappel, la prochaine expansion de Marvel's Avengers, intitulée Black Panther - War for Wakanda, est prévue pour le mois d'août prochain.
Que vous inspire cette situation ? Faites-vous partie des personnes touchées par ce bug ? Un tel problème pourrait-il vous inciter à ne plus jouer à un jeu ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.