Lorsqu’une console est officiellement mise sur le marché, sa mise à disposition du grand public est souvent accompagnée de l’apparition de bugs passés entre les mailles du filet lors des phases de test en interne. Il est en revanche plus rare qu’un de ces bugs refasse son apparition alors que tout poussait à croire qu’il était corrigé. C’est pourtant ce qu’il pourrait être en train d’arriver à la PS5 à en croire de nouveaux témoignages.
La PS5 souffrirait actuellement d’un bug d’installation intempestive des versions PS4 de jeux lorsque seule la version PS5 est demandée. Des utilisateurs de Reddit, relayés par le site VGC, se sont en effet récemment plaints du problème. Selon eux, lorsqu’ils installent la version PS5 d’un jeu cross-gen, la version PS4 est installée de force elle aussi.
D’après un de ces utilisateurs de PS5, le bug continue même de se reproduire après avoir supprimé la version PS4 de sa console. Il affirme avoir déjà désinstallé trois fois Death Stranding PS4 mais que des tentatives quotidiennes d’installation continuent d’avoir lieu.
Et Death Stranding n’est pas le seul jeu concerné par ce problème. D’après différents témoignages, des titres comme Nioh ou encore No Man’s Sky souffrent également de ce bug. La situation est d’autant plus surprenante que Sony affirmait avoir déjà corrigé ce bug en février dernier.
Sur PS5, un bug en deux vagues
Sony a déployé la mise à jour 20.02-02.50.00 au tout début du mois de février dernier. Et comme nous vous l’indiquions alors, cette mise à jour se penchait spécifiquement sur le cas de ce bug. En effet, le constructeur japonais indiquait alors :
Le problème suivant a été résolu : La version PS4 du jeu était parfois installée depuis le disque de jeu PS4 même après mise à niveau de la version sur disque d'un jeu PS4 vers sa version PS5.
Mais comme le montrent ces différents témoignages, ce bug aurait récemment fait son retour. À noter que ce problème n’empêche pas de jouer aux versions PS5 des titres concernés. Il occupe simplement de l’espace de stockage avec des versions PS4 indésirables et demande à l’utilisateur d’aller supprimer ces dernières manuellement.
Reste désormais à voir comment Sony va aborder ce problème. Va-t-il à nouveau mettre en avant son existence et sa correction dans une prochaine mise à jour ? Ou va-t-il discrètement remettre les choses en ordre via une mise à jour qui "améliore les performances du système" ? Seul l’avenir le dira.
Avez-vous déjà été confronté à ce bug ? Si oui, sur quel(s) jeu(x) ? Et si vous l’avez subi, était-ce avant ou après la mise à jour de février dernier ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.