Le 12 novembre 2020, la PlayStation 5 sortait au USA, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Mexique. L'heure du premier bilan a sonné côté logiciels de loisir.
La première année de la PS5 ne sera pas passée exactement comme prévu. Un certain virus couronné aura en effet grippé les rouages de la production, toujours pas revenue à un rendement . Et si l'on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée émue pour les consommateurs qui tentent, sans relâche, de s'en procurer une, la machine s'est tout de même écoulée à 13,4 millions d'exemplaires au 30 septembre 2021. Un motif de satisfaction pour Sony, qui s'accompagne d'autres chiffres.
Surprise sur PS5 ?
Jim Ryan, patron de Sony Ineractive Entertainment, a pris la parole sur le PlayStation Blog pour se féliciter de ces 12 mois écoulés. Des mois très denses, donc, comme il le rappelle :
Tant de choses se sont passées en seulement un an depuis le jour où nous avons illuminé des monuments et d'autres lieux emblématiques du monde entier pour marquer l'arrivée de la PS5. Des jeux incroyables tels que Ratchet & Clank: Rift Apart, Returnal et Deathloop ont été lancés. SIE a acquis les talentueux studios de développement Bluepoint Games, Firesprite, Housemarque et Nixxes. Nous avons dévoilé notre système VR de nouvelle génération pour PS5. Et plus récemment, nous avons dévoilé de nouvelles séquences et des informations passionnantes pour les titres à venir tels que God of War Ragnarok, Gran Turismo 7 et Horizon Forbidden West, tous issus des PlayStation Studios, et annoncé Star Wars : Knights of the Old Republic – Remake lors de notre showcase de septembre.
Une année chargée en effet, et nous commençons tout juste avec la PS5. Les créateurs de jeux imaginatifs et les partenaires éditeurs avec lesquels nous travaillons ont lancé plus de 360 jeux sur PS5. De plus, il y a actuellement plus de 25 jeux en développement pour PS5 chez PlayStation Studios.
Le plus gros lancement d'une console, cela mérite aussi que l'on parle de jeux. Et Ryan livre des données intéressantes. D'abord le temps de jeu : 4,6 milliards d'heures collectives. Soit le temps de la file d'attente quand une enseigne en ligne remet du stock. Puis les diffusions en ligne : 26 millions d'heures streamées.
Enfin, vient un classement. Celui des jeux les plus joués sur PS5 depuis son lancement. Un Top 10 établi entre le 12 novembre 2020 et le 30 septembre 2021 qui ne manquera pas de faire parler :
- Fortnite
- Call of Duty Black Ops Cold War
- FIFA 21
- NBA 2K21
- Assassin’s Creed Valhalla
- Destiny 2
- MLB The Show 21
- Marvel’s Spider-Man: Miles Morales
- Demon’s Souls
- NBA 2K22
Rien de particulièrement étonnant. Les coupables habituels, dont deux exclusivités maison. Et on notera que le dernier cité n'est sorti que le 9 septembre dernier. À la lumière de cette liste, on imagine son succès, déjà évoqué par Take-Two Interactive. Il sera intéressant de refaire les comptes l'an prochain. Quand plusieurs titres seront arrivés. Et qu'un certain GTA V sera Next-Gen, par exemple. Genre, totalement au hasard, bien sûr.