Près d’un an après la mise sur le marché de la PS5, Sony n’a toujours pas commercialisé de plaques interchangeables officielles ou d’autres coloris de sa console. Par conséquent, des accessoiristes continuent de tenter de surfer sur cette demande. Mais malheureusement pour eux, Sony ne voit pas toujours cette démarche d’un très bon oeil. Ce qui mène parfois à des situations conflictuelles.
L’accessoiriste Dbrand est de retour avec de nouvelles faceplates noires interchangeables pour PS5. Et pour marquer ce retour, il a choisi d’employer à nouveau un ton provocant envers Sony et sa batterie d’avocats. En effet, Dbrand a accompagné l’annonce de l’arrivée de ces nouvelles faceplates PS5 de la mention "échec et mat les avocats."
Ce n’est pas la première fois que Dbrand agit de la sorte. Lors de l’annonce de ses premières plaques noires à la toute fin de l’année dernière, l’accessoiriste avait invité Sony à lui "faire un procès." Dbrand pensait alors que le design de ses faceplates était suffisamment différent du produit officiel pour se protéger légalement.
Après de nombreux mois de calme, Dbrand a montré qu’il ne voulait finalement pas que Sony lui intente un procès. Face aux demandes des avocats du groupe japonais, le fabricant a annoncé la semaine dernière le retrait de la vente de ses faceplates PS5. Il apparaît cependant que pour Dbrand, c’était un cas de "reculer pour mieux sauter."
Quelques jours après ce retrait de la circulation, l’accessoiriste a en effet dévoilé ses Darkplates 2.0 pour PS5. Selon Dbrand, ces nouvelles faceplates le protège d’une action en justice de la part de Sony. Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque plaque dispose d’un trou d’aération absent du modèle officiel.
Les faceplates PS5 noires Dbrand, S02E01
De plus, Dbrand a supprimé les bords pointus vus sur les plaques PS5 d’origine ainsi que sur ses propres Darkplates initiales. L’accessoiriste canadien affirme également avoir trouvé des avocats qui accepteront, si le besoin s’en fait sentir, d’affronter Sony au tribunal.
Les Darkplates 2.0 de Dbrand pour PS5 sont disponibles en trois coloris : noir mat, gris et blanc. Des modèles destinés à la PS5 standard ainsi qu’à la Digital Edition sont proposés au prix de 59,05 dollars canadiens (environ 41 euros). À noter que Dbrand propose également aux personnes intéressées de pousser la personnalisation de leur console encore plus loin.
En plus des Darkplates 2.0, la marque propose aussi des skins pour la partie centrale de la PS5. Ainsi que des bandes de LED colorées pour chacune des plaques. Bien évidemment, ces ajouts viennent saler la note davantage. Un pack d’accessoires complet revient ici à 78,90 dollars canadiens, soit environ 55 euros. À ces différents montants viendront s’ajouter les frais de port ainsi que de probables frais de douane.
À l’heure où sont écrites ces lignes, les deux premières cargaisons de faceplates sont déjà en rupture de stock. La troisième peut être réservée et devrait être livrée en janvier prochain. Reste maintenant à voir comment Sony et ses avocats réagiront à cette nouvelle provocation.
Que vous inspire cette situation ? Attendez-vous toujours des faceplates officielles de la part de Sony ? Avez-vous déjà acheté des faceplates PS5 ? Si oui, de quelle marque et de quelle couleur ? Que pensez-vous du nouveau design de Dbrand ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.