Pas plus tard qu'en juillet dernier, nous vous indiquions qu'une sérieuse rumeur affirmait que Sony avait fait doubler la production de la PS5 jusqu'à la fin de l'année calendaire de manière à faire face à la demande. Une situation imprévue aurait cependant mis des bâtons dans les roues du constructeur japonais.
À lire aussi : PS5 : Phil Spencer (Xbox) donne son avis sur son design
La rumeur du jour vient du très sérieux site américain Bloomberg et de ses journalistes Takashi Mochizuki et Debby Wu. Selon eux, Sony aurait été forcé de réduire la production de PS5 à hauteur de quatre millions d'unités pour cette année fiscale.
Alors que le géant de l'électronique comptait produire 15 millions de PS5 d'ici au 31 mars 2021, il devrait finalement se contenter d'environ 11 millions de machines produites. Les journalistes de Bloomberg affirment tenir cette information de plusieurs personnes ayant connaissance de la situation.
D'après Bloomberg, Sony s'est vu contraint de réduire la production de la PS5 à cause de problèmes de rendement du côté de la production du "système sur une puce" (SoC) de la PS5. D'après les sources du site, la production de SoC a par moment été réduite de 50%. L'article indique également que les rendements augmentent à nouveau progressivement mais qu'ils n'ont pour l'instant pas réussi à atteindre un niveau stable.
Si l'information est véridique, Sony ne l'a logiquement pas commentée, alors il se pourrait que le public se trouve face à une pénurie de PS5. Le niveau de demande déterminera évidemment les risques de pénurie. Et si Sony s'attend à une forte demande, comme l'augmentation de la production actée en juillet dernier l'a montré, le public attend encore plusieurs informations essentielles au sujet de la PS5.
Quid du prix ?
Son constructeur n'a en effet toujours pas dévoilé le prix de vente de ses deux modèles et leur date de sortie. De plus, des interrogations demeurent au sujet du catalogue de jeux disponibles sur PS5 lors de la commercialisation de cette dernière.
En ce qui concerne le prix, cela fait des mois que les analystes et journalistes s'attendent à des prix plus élevés que ceux dévoilés par Microsoft la semaine dernière pour ses consoles Xbox. Une récente rumeur affirme cependant que Sony a décidé de réduire les prix de lancement de ses PS5 des suites des annonces faites par son concurrent américain.
Un analyste de Bloomberg Intelligence cité dans l'article de Bloomberg va même jusqu'à estimer que la PS5 standard pourrait être vendue 449 dollars tandis que la PS5 Digital Edition pourrait être commercialisée sous la barre des 400 dollars.
Pour rappel, Sony diffusera demain soir un PS5 Showcase. Si le constructeur a d'ores et déjà annoncé qu'il montera des jeux au cours de ce dernier, on ne sait pas encore s'il communiquera enfin la date de sortie et les prix de ses deux modèles de PS5. Tout pousse cependant à croire qu'il le fera. Verdict demain soir à 22h.
Comptez-vous vous prendre une PS5 à sa sortie ou dans ses premiers mois de commercialisation ? Craignez-vous une pénurie ? Sur quel modèle allez-vous jeter votre dévolu ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.