Si vous êtes le genre de joueur qui préfère se replonger dans ses souvenirs d'aventurier aux tempes grisonnantes, réjouissez-vous : Sony pense à vous ! Après avoir lancé la PS5 aux côtés du remake de Demon's Souls, le constructeur poursuit sa stratégie.
Que vous participiez ou non aux festivités consuméristes de fin d'année, Sony devrait avoir un cadeau rien que pour vous : selon les propos tenus hier par la chanteuse irlandaise Eabha McMahon, un "remake d'un jeu PlayStation" sera annoncé au mois de décembre.
Sans doute moins corsetés par une armée de communicants, on peut toujours compter sur les musiciens pour laisser leur langue fourcher, et dévoiler en avance quelques jolies surprises, à l'instar du batteur de The Death Set qui affirmait avant tout le monde que la série Tony Hawk serait bientôt de retour sur les planches. Aujourd'hui, c'est donc celle que l'on connait sous le pseudonyme d'AVA qui s'est chargé d'allumer et de vendre la mèche au micro de l'émission The Lunchbox diffusée hier. Interrogée sur son parcours de musicienne, elle a largement évoqué sa participation au groupe choral Anùna, fondé par Michael McGlynn, en concluant :
J'ai récemment écrit une chanson pour un jeu sur PlayStation avec Michael McGlynn : je ne suis pas en tournée avec son groupe, en ce moment, mais ils sont toujours comme ma famille.
Suivez l'arc-en-ciel
Il n'en fallait pas plus pour que l'interviewer rebondisse sur ce point de détail, et relance McMahon sur ce mystérieux jeu :
C'est arrivé il y a environ un an et demi, juste après le début de la pandémie. Michael McGlynn est entré en contact et m'a juste dit : "Nous sommes en train de composer la bande-son pour le remake d'un jeu PlayStation". Il a déjà beaucoup composé pour plusieurs jeux vidéo, mais je dois avouer que je ne suis pas une joueuse moi-même.
Il m'a expliqué qu'il cherchait à proposer un morceau en irlandais. J'ai donc été impliqué dans l'écriture des textes dans cette langue, sa fille s'est chargée de chanter les paroles, et sa femme s'est occupée de l'arrangement choral. C'était presque comme travailler en famille. C'est particulier, parce que l'on doit composer pour quelque chose d'assez secret : personne ne veut ébruiter l'information, mais le nom du jeu sera annoncé à Noël ! Je sais maintenant de quoi il s'agit, et je peux vous confirmer que c'est un gros jeu. Et il y aura donc un morceau en irlandais, c'est génial.
Voilà qui devrait sans aucun doute alimenter les rumeurs et autres spéculations qui caractérisent le petit monde du jeu vidéo. Les joueurs ne manqueront évidemment pas de s'interroger sur ce mystérieux remake à venir, qui devrait justifier l'emploi de l'irlandais dans sa bande-son. Si bien peu de titres semblent y situer leur intrigue, notre Romain national devrait dans les minutes qui suivent nous rappeler les péripéties d'un certain George Stobbart dans Les Chevaliers de Baphomet... En attendant, vous pourrez toujours laisser traîner vos oreilles par ici, histoire de vous familiariser avec les tonalités de la chanteuse.
[Mise à jour à 17h] : Remercions nos chaleureux lecteurs qui auront mis le doigt sur une piste des plus intéressantes : The Best is Yet to Come le thème de fin d'un certain Metal Gear Solid, est chanté en irlandais. À l'heure où les rumeurs concernant un éventuel remake vont bon train, voilà qui pourrait donner un peu plus de résonnance à ces bruits de couloir persistants...
Quel remake espérez-vous voir annoncé ? De quel jeu pourrait-il s'agir ? Faites-nous part de vos avis de vos leprechaunesques dans les commentaires ci-dessous !